Accord de coopération entre la Chine et la Jordanie
La Chine et la Jordanie ont signé le 19 août 2008 à Amman, la capitale de la Jordanie, un accord-cadre sur la future coopération nucléaire entre les deux pays.
L'accord a été signé par l'Ambassadeur de Chine en Jordanie, Gong Xiaosheng, et le président de la Commission jordanienne de l'énergie atomique, Khaled Touqan. Les deux pays entendent coopérer dans les domaines de la conception, de la construction et de l'exploitation de centrales nucléaires (pour la production d'électricité et le dessalement de l'eau de mer), ainsi que de l'extraction d'uranium dans des mines jordaniennes. Le «Livre rouge 2007» chiffre les ressources en uranium de la Jordanie (connues et supposées) à 112'00 tonnes d'uranium par an exploitables à un prix de jusqu'à 130 dollars par kg.
Mi-juillet 2008, l'Energie Atomique du Canada Limitée (EACL) et la SNC-Lavalin avaient signé une déclaration d'intention avec la Commission jordanienne de l'énergie atomique (Bulletin 7/2008). Cette déclaration porte sur tout un nombre de projets qui visent à construire la première centrale nucléaire de Jordanie, un réacteur Candu 6 avancé. La Jordanie aimerait prélever 30% de son électricité nationale de l'énergie nucléaire dès 2030.
Source
M.A./C.P. d’après NucNet du 20 août 2008
Articles sur le même thème
Coopération nucléaire entre le Japon et la Jordanie
14 sept. 2010•NouvellesLa Jordanie et la Corée du Sud visent une coopération énergétique
22 déc. 2008•NouvellesLa Jordanie et la Chine concrétisent leur coopération
17 déc. 2008•NouvellesCollaboration entre le Canada et la Jordanie
20 juil. 2008•Nouvelles