Accord de coopération entre Enusa et Westinghouse concernant la fabrication de combustible destiné aux VVER-440
L’entreprise espagnole Enusa a annoncé avoir conclu un contrat de collaboration avec Westinghouse Electric Sweden AB portant sur la fabrication de combustible VVER-440. Les deux entreprises souhaitent proposer aux exploitants de réacteurs à eau sous pression du type VVER-440 une alternative fiable et sûre au combustible russe.
Le 18 janvier 2023, l’entreprise espagnole Enusa a annoncé avoir formalisé une déclaration d’intention conclue avec Westinghouse Electric Sweden AB en septembre 2022 et portant sur la collaboration des deux organisations dans le domaine de la fabrication de combustible destiné aux réacteurs de conception russe VVER-440. Cela permettra aux exploitants «de diversifier l’approvisionnement en combustible VVER-440 et de réduire la dépendance vis-à-vis du fournisseur actuel» (Tvel JSC, un fournisseur russe). Par ailleurs, cette démarche répond aussi à la volonté stratégique de l’Union européenne de rechercher une véritable alternative en matière d'approvisionnement en combustible. Enusa a en outre souligné – au regard des évènements des derniers mois – qu'il s'agissait également pour les exploitants concernés de prendre les mesures requises afin de garantir un approvisionnement fiable en combustible nucléaire.
Bien que l’accord de coopération porte avant tout sur la fabrication de combustible, il favorise aussi la coopération dans d’autres domaines tels que l’ingénierie, l’homologation et le service sur les installations, pour lesquels des contrats seront également proposés aux propriétaires et exploitants de réacteurs VVER-440 en plus des contrats de fourniture du combustible. D’après Enusa, la collaboration avec Westinghouse sur une technologie de combustible nucléaire destinée aux réacteurs européens remonte à 1974. Entre 2002 et 2007, les deux entreprises ont déjà fourni près de 750 assemblages combustibles du type VVER-440 à la centrale nucléaire finlandaise de Loviisa.
«Dans le cadre de l’accord [de janvier 2023], Westinghouse et Enusa fabriqueront le combustible dans leurs usines de Västerås (Suède) et de Juzbado (Espagne, dans la province de Salamanca)», a informé Enusa. Enusa a lancé toutes les activités requises en vue de la reprise du fonctionnement de la ligne de production du combustible VVER-440 dans l’usine de Juzbado, les travaux devraient être achevés dans le courant de l’année 2023. Une fois que les installations auront été examinées / autorisées, Enusa pourra reprendre la fourniture de combustible, soit à partir de début 2024.
Source
B.G./C.B. d'après un communiqué de presse d’Enusa du 18 janvier 2023
Articles sur le même thème
Ukraine: les premiers assemblages combustibles Westinghouse destinés aux réacteurs VVER-440 sont arrivés
14 sept. 2023•NouvellesBulgarie: Westinghouse et Framatome produiront désormais du combustible pour Kozloduy
9 janv. 2023•NouvellesRépublique tchèque: du combustible de Westinghouse et de Framatome pour Temelín à compter de 2024
25 avr. 2022•NouvellesLa Bulgarie et la République tchèque souhaitent remplacer l’uranium russe par du combustible Westinghouse
1 avr. 2022•NouvellesLe CSN espagnol approuve la prolongation d’exploitation d’une usine de combustible
14 juin 2016•NouvellesDu combustible Westinghouse pour la centrale nucléaire de Temelin
4 mars 2016•NouvellesDes fonds de l’UE pour un approvisionnement alternatif en combustible des réacteurs russes à eau sous pression
6 juil. 2015•Nouvelles