Accord de collaboration stratégique entre la Russie et la Chine
La Russie et la Chine ont conclu un accord de collaboration stratégique dans le cadre de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, et son homologue chinois, Li Keqiang, ont annoncé dans une déclaration commune avoir conclu un accord en vue de renforcer la collaboration entre les deux pays. Les deux chefs de gouvernement ont notamment manifesté leur soutien pour la construction commune de deux nouvelles tranches russes sur le site chinois de Tianwan. Le protocole interétatique y relatif sera conclu prochainement et les contrats correspondants pourront alors être signés. L’accord prévoit également la construction d’autres tranches en Chine et l’élargissement de la collaboration des deux pays dans le cadre du développement de centrales flottantes et de surgénérateurs de la quatrième génération.
Une collaboration de longue date
La Chine et la Russie travaillent en collaboration depuis de nombreuses années. En 2007, elles avaient mis en service commercial les deux premières tranches de conception russe sur le site de Tianwan. Deux autres – Tianwan 3 et 4 – sont en construction. Leur mise en service est prévue pour 2018. Le surgénérateur d’essai China Experimental Fast Reactor (CEFR) construit au China Institute of Atomic Energy (CIAE), à proximité de Pékin, est lui aussi le fruit d’une collaboration entre les deux pays. Il est connecté au réseau depuis 2011. En 2011 également, la quatrième et dernière cascade de centrifugeuses basée sur une technologie d’enrichissement russe a été mise en service. Cette collaboration repose sur un accord-cadre de 1992. En mai 2014, Rusatom Overseas JSC et CNNC New Energy Company ont signé une déclaration d’intention portant sur une collaboration permettant la construction de centrales flottantes destinées à alimenter en électricité plusieurs îles chinoises ainsi que des gisements d’hydrocarbures. Par ailleurs, les deux pays mènent des projets communs dans le domaine de la production d’isotopes.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 9 novembre 2016