Accord-cadre entre l’Inde et la France

La France et l’Inde veulent coopérer étroitement dans le domaine de l’utilisation civile de l’énergie nucléaire. Un accord-cadre correspondant a été signé le 25 janvier 2008 à New Delhi entre le Président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre indien Manmohan Singh en marge d’une conférence économique bilatérale.

31 janv. 2008

Selon l'Elysée, l'accord cadre bilatéral «couvre tout le spectre possible de la coopération.» La conclusion formelle de cet accord nécessite toutefois l'autorisation unanime des 45 pays rassmblés au sein du «Nuclear Suppliers Group NSG, Groupe des Fournisseurs Nucléaires». A l'heure actuelle, le NSG ne permet aucun contrat nucléaire avec des pays tels que l'Inde qui n'ont pas signé le Traité sur la non-prolifération nucléaire.

Dans l'allocution qu'il a présentée à la conférence économique, Nicolas Sarkozy a déclaré que la France demandait une exception pour que l'Inde puisse faire le choix de l'énergie nucléaire. «On ne peut pas demander à l'Inde de respecter le défi climatique, de nous aider à garantir la survie de la planète, et l'empêcher en même temps d'avoir accès à l'énergie du futur, à l'énergie la plus propre, c'est-à-dire à l'énergie nucléaire», a souligné le Président français.

Coopération indo-britannique également visée

Quelques jours auparavant, le Premier ministre britannique Gordon Brown s'était lui aussi prononcé en faveur d'un règlement spécial pour l'Inde et avait annoncé un projet d'accord de coopération entre la Grande-Bretagne et l'Inde.

Source

M.A. nach Elysée, Ansprache und gemeinsame Medienkonferenz, 25. Januar 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre