Accès à Mayak accordé à Axpo

Selon un rapport du Conseil d’Etat zurichois répondant à un postulat urgent du Grand Conseil de Zurich, le groupe étatique russe Rosatom autorise désormais des experts suisses à visiter le complexe de traitement d’uranium de Mayak.

30 août 2012

En réaction à des critiques concernant les livraisons d’assemblages combustibles en provenance de Russie, Axpo SA avait, à cause du manque de transparence, décidé vers la mi-novembre 2011 de ne plus acquérir d’uranium auprès de Mayak. Des investigations poussées avaient certes montré que les processus de production dans les deux centres de Seversk et de Mayak étaient conformes aux prescriptions internationales et aux exigences légales, mais Axpo n’avait pu accéder qu’au premier complexe et non pas au second.

Selon les indications fournies par le Conseil d’Etat zurichois, Rosatom autorise désormais une visite du complexe de Mayak au second semestre de 2012. La date précise n’a pas encore été fixée. Le groupe d’experts sera composé de représentants de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), des exploitants des centrales et de délégués de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Un programme de mesures a par ailleurs été élaboré sur l’initiative d’Axpo, programme qui permettra une évaluation indépendante des atteintes éventuelles à l’environnement dans les alentours de Mayak. Le programme devrait démarrer en automne 2012 et s’étendre sur une année.

Le 20 juin 2010, un postulat urgent déposé par deux membres du Grand Conseil avait invité le Conseil d’Etat à s’engager au sein du conseil d’administration d’Axpo pour une suspension des relations d’affaires avec Rosatom et la recherche d’alternatives. Se référant à son rapport, le Conseil d’Etat a maintenant invité le Grand Conseil à classer le postulat urgent comme étant traité.

Source

M.A./P.V. d’après le Conseil d’Etat de Zurich, proposition et rapport du 15 août 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre