ABB et Alstom fusionnent leurs activités de production d'électricité
Par des communiqués de presse de même teneur, ABB et Alstom ont annoncé le 23 mars 1999 à Paris, Bruxelles et Zurich la création de la société commune ABB Alstom Power N.V. dont le siège sera aux Pays-Bas et dans laquelle chaque entreprise apporte à parts égales ses activités de production d'électricité.
Un leader mondial est ainsi né, avec quelque 54'000 employés dans plus de 100 pays et un chiffre d'affaires annuel de presque 11 milliards de dollars. Les programmes de production des deux sociétés mères se complétant parfaitement, et la nouvelle société étant active sur un marché en expansion, la fusion n'entraînera pas de suppressions d'emplois. Les fondateurs se sont au contraire déclarés persuadés que ABB Alstom Power profitera de la base de savoir-faire commune et du potentiel élevé de recherche et développement, et qu'elle pourra renforcer encore sa position.
La société ABB, également très présente en Suisse, va apporter dans le nouveau groupe l'ensemble de ses activités dans le secteur de l'électricité à l'exception de ses activités nucléaires, qui portent surtout à l'heure actuelle sur le combustible et les services. Le domaine de la distribution d'électricité est également exclu du transfert. Pour équilibrer la différence des volumes de chiffres d'affaires, Alstom versera à ABB une somme de 1,5 milliard de dollars. Le Président directeur général d'ABB Alstom Power est M. Claude Darmon.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse d'ABB du 23 mars 1999