Abaissement du prix de l'électricité des NOK
Les Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK) ont abaissé leur tarif d'électricité de 0,3 ct par kWh à compter du 1er octobre 1999.
Non seulement les sociétés d'électricité cantonales et de nombreuses sociétés régionales et communales appliquent cette baisse de prix, mais elles la renforcent encore. Les ménages et d'autres petits clients de la région approvisionnée par les NOK pourront ainsi profiter de la prochaine libéralisation du marché de l'électricité. Chez les sociétés cantonales, régionales et communales, la concrétisation de la baisse des prix se fait de diverses manières, en fonction de la situation respective -par exemple par la prolongation des heures de tarif réduit - et la baisse n'est pas la même partout. Les NOK et les sociétés cantonales poursuivent en même temps leur politique qui consiste à proposer des conditions de livraison et des services avantageux aux gros consommateurs et distributeurs finals qui entendent collaborer avec eux aussi après la libéralisation.
La région approvisionnée par les NOK couvre neuf cantons qui comptent plus de deux millions d'habitants. La part d'électricité nucléaire dans la production des NOK s'est établie à 55% en septembre 1999 et a avoisiné les 70% au cours des douze derniers mois. Les NOK exploitent la centrale nucléaire de Beznau, détiennent des participations dans les centrales nucléaires de Gösgen et de Leibstadt et disposent de droits de prélèvement du parc nucléaire français.
Source
M.E./C.P. d'après un communiqué de presse et les statistiques de septembre des NOK