58% d'électricité chez les NOK
L'exercice 2000/2001 de Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK) a été placé sous le signe de la poursuite du processus de restructuration dans le domaine de l'électricité. Cet exercice a été satisfaisant pour les NOK comme pour Axpo Holding. La fondation d'Axpo Informatik, ainsi que le contrat de coopération avec les services industriels cantonaux participants, ont permis par ailleurs de mener à bien des étapes organisationnelles importantes.
L'influence du contexte commercial, en mutation toujours plus rapide, se constate dans les paramètres des ventes d'électricité. Au cours de l'exercice écoulé, les NOK ont vendu pour quelque 400 millions de francs suisses d'électricité à l'étranger. Les ventes globales ont atteint 25'000 GWh environ, correspondant à une progression de 3'000 GWh, soit de 14% par rapport à l'année précédente. La part de l'électricité nucléaire a été d'environ 58%. Les recettes provenant des ventes d'électricité ont progressé de 24 millions de francs pour atteindre 1'615 millions. La dépréciation de diverses installations de réseau, ainsi que les réductions des tarifs de l'énergie d'approvisionnement accordées dès l'année précédente, ont entraîné une baisse des recettes de 50 millions. Les réductions de prix, d'un montant de 90 millions, ont bénéficié également aux ménages et aux entreprises commerciales du nord-est de la Suisse, région d'origine des NOK. Les coûts des achats ont augmenté de 8% par rapport à l'année précédente, soit de 60 millions. La quantité d'électricité achetée a progressé par contre de 16%. Au total, davantage d'électricité a donc été achetée à un prix plus avantageux.
Les livraisons d'énergie d'Axpo dans la région d'approvisionnement (énergie d'approvisionnement) ont augmenté de 4,1% à 14,1 milliards de kWh. Cette progression s'explique en premier lieu par le transfert aux NOK de la production d'AEW.
Source
H.R./C.P. d'après un communiqué de presse de Axpo Holding du 28 février 2002