40e cycle d’exploitation: la centrale nucléaire de Leibstadt a produit beaucoup d’électricité et de manière fiable en 2024

Pour ses 40 ans, la centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) a produit 9,636 milliards de kilowattheures d’électricité et a ainsi égalé les valeurs des années précédentes. Il s’agit de la quatrième meilleure valeur enregistrée depuis sa mise ne service.

15 janv. 2025
La centrale nucléaire de Leibstadt
La centrale nucléaire de Leibstadt est la plus puissante de Suisse et elle joue un rôle important pour garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique.
Source: Robert Buchel via Dreamstime

Grâce à un fonctionnement fiable durant exactement 8000 heures, la centrale nucléaire de Leibstadt a injecté 9,636 milliards de kilowattheures (mia. de kWh) d’électricité sur le réseau suisse en 2024. À l’occasion de son anniversaire, la centrale nucléaire la plus puissante de Suisse a ainsi enregistré la quatrième production nette d'électricité la plus élevée de son histoire (2023: 9,677 mia. de kWh, 2022: record à 9,753 mia. de kWh). L’augmentation de puissance, et les valeurs de production élevées qui en ont résulté au cours des trois dernières années ont été rendues possibles par le remplacement du condenseur et la transformation du système de recirculation en 2021, ainsi qu’une fiabilité élevée grâce à une exploitation fiable.

Les centrales nucléaires suisses couvrent jusqu’à 50% du besoin en électricité hivernal
La centrale nucléaire de Leibstadt est la centrale nucléaire suisse qui produit le plus d’électricité. Sa production annuelle correspond à peu près à un septième de la production totale d’électricité de la Suisse, et à la consommation électrique de 2 millions de foyers. Depuis sa mise en service, le 15 décembre 1984, elle a produit 325 mia de kWh d’électricité de manière sûre et fiable sur une période de 40 ans. Cette très grande quantité d'électricité a déjà permis d'éclairer des maisons et des bureaux sur plusieurs générations et a apporté une contribution importante à la prospérité de l'économie suisse.

Grâce à sa production continue, en particulier durant les mois d’hiver, la centrale nucléaire de Leibstadt a contribué à la sécurité d'approvisionnement élevée de la Suisse en 2024. Les quatre réacteurs suisses couvrent jusqu’à 50% du besoin électrique de la Suisse au cours des mois d’hiver.

Des investissements dans l’exploitation à long terme
Depuis 1984, l’exploitante a investi près de 1,5 milliard de francs dans des travaux de modernisation et de maintenance. Et il est prévu qu’un milliard supplémentaire finance des innovations au cours des années à venir, afin de garantir une production d’électricité sûre, fiable et économique jusqu’en 2045, au moins.

Remplacement du combustible en mai
En mai 2024, la production de Leibstadt a été arrêtée durant quatre semaines en raison de la révision annuelle et du remplacement du combustible. En dehors de cet arrêt, l'installation a produit de l'électricité de manière continue en fonctionnement en pleine charge, à l'exception d'un arrêt de courte durée de la turbine à la mi-juin. En 2025, le remplacement du combustible aura lieu du 28 avril au 28 mai.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKL du 14 janvier 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre