30 ans de production d'électricité à la centrale nucléaire de Beznau

La tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau livre de l'électricité depuis 30 ans. C'est le 24 décembre 1969 en effet que le consortium de constructeurs a remis l'installation, qui était à l'époque la première centrale nucléaire commerciale de la Suisse, aux Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK). Depuis cette date, Beznau I a produit 78 milliards de kWh d'électricité sans émissions de CO2.

22 déc. 1999

Avec sa tranche jumelle Beznau II, couplée au réseau en 1971, Beznau I constitue, surtout en hiver, un pilier important de l'approvisionnement en électricité de la Suisse. Depuis la mise en service des installations, le taux d'utilisation enregistré à Beznau I a atteint 80% et celui de Beznau II 86%. Selon les NOK, ces excellents résultats, aussi par comparaison internationale, s'expliquent par une gestion d'exploitation minutieuse et par une maintenance et une modernisation conséquentes; la centrale a ainsi contribué à la création de valeur dans la vallée inférieure de l'Aar surtout, mais aussi dans tout le canton d'Argovie.
La modernisation la plus importante dont ont fait l'objet les deux tranches a été l'aménagement, pour chacune d'entre elles, d'un système de sûreté supplémentaire. Ces systèmes sont installés dans des bâtiments fortifiés directement adjacents aux deux bâtiments de sécurité. Grâce à un armement particulièrement résistant, les parois extérieures assurent une protection contre des effets extérieurs tels que chutes d'avion, tremblements de terre, inondations, foudre et sabotages. Le remplacement des générateurs de vapeur dans les deux tranches compte également parmi les mesures importantes de remise à niveau. Il faut également rappeler comme investissement de grande ampleur effectué de 1993 à 1999 le remplacement des turbines haute pression, celui des condenseurs des turbines et du système de purge des générateurs de vapeur. Toutes ces mesures ont entraîné une amélioration du taux d'efficacité qui se traduit par une puissance supplémentaire de 8 MW par tranche nucléaire. La puissance nominale des deux tranches atteint désormais 730 MW. La technique du contrôle-commande des équipements de sûreté de Beznau sera remplacée dans les deux prochaines années par l'équipement le plus moderne disponible dans ce domaine (Bulletin no 19/1998).
Lors de la passation de la commande de Beznau I en 1965, on avait escompté un prix de revient de l'électricité de 2,8 ct par kWh. Au début, les coûts effectifs se sont même révélés plus bas. Par la suite, ils ont augmenté plus ou moins au même rythme que l'inflation générale et ont été influencés par les mesures onéreuses de modernisation. Les installations sont aujourd'hui largement amorties et le prix à la production varie de 4 à 6 ct par kWh, selon les investissements annuels et les activités de maintenance. Ce prix comprend, sous forme de provisions, les coûts l'ensemble de la gestion des déchets nucléaires et de la déconstruction de la centrale.
La sûreté des installations continue de revêtir un caractère prioritaire, et les moyens nécessaires à cette fin sont toujours disponibles, précisent encore les NOK. C'est surtout l'optimisation de l'utilisation du combustible qui devrait permettre des diminutions du prix du kWh. Une élévation du taux de combustion et une réduction des stocks sont ici visés en premier lieu. Ces mesures s'imposent surtout dans le contexte de la libéralisation prochaine du marché de l'électricité. L'objectif clairement déclaré des NOK est une durée d'exploitation de Beznau de 50 ans ou plus.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse des NOK du 23 décembre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre