20e conférence annuelle de la CFS

La 20ème conférence annuelle de la Commission franco-suisse de sûreté nucléaire et de radioprotection (CFS) s'est tenue les 11 et 12 juin 2009 à Genève. Elle a porté notamment sur l'échange d'informations en matière de sûreté des installations nucléaires et de radioprotection dans les deux pays, sur la coordination des mesures de protection d'urgence, sur les exigences posées aux nouvelles centrales nucléaires et sur les progrès de la gestion des déchets radioactifs.

30 juin 2009

La conférence annuelle de la CFS s'est déroulée sous la présidence conjointe de MM. André-Claude Lacoste, président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), Ulrich Schmocker, directeur de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), et Werner Zeller, chef du département de la radioprotection auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L'ASN a rendu compte en détail des expériences recueillies avec la construction de la nouvelle centrale nucléaire de Flamanville. L'assurance et le contrôle de la qualité, notamment auprès des sous-traitants, constituent un véritable défi. L'ASN a présenté aussi la 3ème révision décennale de la centrale nucléaire de Fessenheim 1, qui commencera en septembre. Cette révision complète s'étend sur environ six mois pendant lesquels l'installation est entièrement contrôlée et inspectée. Le représentant des cantons à la Commission a remis à l'ASN un questionnaire sur les aspects de la sûreté de la centrale nucléaire de Fessenheim.

L'IFSN a exposé également les autres travaux réalisés en Suisse pour le projet Pegasos sur l'aléa sismique ainsi que pour l'étude Canupis sur la fréquence des cancers de l'enfant vivant à proximité d'installations nucléaires.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 26 juin 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre