2018: année record pour la centrale nucléaire de Gösgen
En 2018, la centrale nucléaire de Gösgen a produit 8,25 milliards de kWh nets d’électricité, et a ainsi enregistré un nouveau record depuis sa mise en service.
Avec une production nette d’environ 8,25 GWh, la centrale nucléaire de Gösgen (KKG) a produit en 2018 une quantité d’électricité encore jamais atteinte. La production a ainsi augmenté d’environ 0,1 milliard de kWh par rapport à l’année 2017. A l’exception de l’arrêt pour révision et des réductions de puissance prévues, l’installation a fonctionné à puissance maximale durant toute l’année dernière.
La révision annuelle 2018 de la KKG s’est déroulée du 2 au 23 juin. Durant cette période, 36 nouveaux assemblages combustibles contenant de l’uranium recyclé (WAU) ont été placés dans le cœur du réacteur, et des travaux de contrôle et de maintenance généraux dans la partie nucléaire et dans la partie conventionnelle ont été réalisés. Par ailleurs, la révision comportait essentiellement des examens non destructifs périodiques sur les tubes de chauffage des trois générateurs de vapeur, ainsi que des travaux d’inspection et d’entretien sur les pompes du caloporteur principal. Concernant la partie conventionnelle de l’installation, des tuyaux ont été remplacés de manière préventive dans la perspective de l’exploitation à long terme.
Source
M.Re./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKG du 11 février 2019