12e assemblée générale de Zwilag
Lors de la 12e assemblée générale de la Zwilag Zwischenlager Würenlingen AG (Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen), le conseil d’administration a pris connaissance avec satisfaction de la mise en service réussie de la zone de stockage et des progrès enregistrés par la mise en service des installations de traitement.
L'exploitation à l'essai en inactif de l'installation d'incinération et de fusion s'est achevée avec succès. La mise en service en actif devrait intervenir d'ici à la fin de l'année. Le gros œuvre du dépôt pour déchets de faible et de moyenne activité pourra être presque terminé cette année encore. Du fait des faibles quantités de déchets concernées, la halle ne sera nécessaire que dans quelques années pour le stockage. Zwilag l'utilisera jusqu'à cette date comme dépôt inactif.
Pour M. Hans Rudolf Gubser, président du conseil d'administration, l'évolution positive de la mise en service des installations, après les difficultés et retards du départ, constitue une raison suffisante pour poursuivre avec le même élan la mise en service, déjà bien avancée, de l'installation de conditionnement et d'incinération. M. Gubser a adressé ses remerciements à l'équipe de Zwilag pour le travail exemplaire accompli et a souligné qu'avec la mise en service des installations de Zwilag, les exploitants suisses de centrales nucléaires avaient accompli un pas déterminant dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs. Les investigations en cours en vue de la mise à disposition de dépôts géologiques en profondeur pourront ainsi être menées à bien avec soin et sans pression de temps.
Ces progrès de la gestion des déchets nucléaires doivent aussi être mis en exergue dans le contexte des prochaines votations sur les initiatives "Sortir du nucléaire" et "Moratoire-plus", initiatives hostiles au nucléaire et dangereuses pour l'approvisionnement en électricité de la Suisse, a souligné M. Gubser. Avec Zwilag justement, les exploitants de centrales nucléaires ont démontré leur volonté de résoudre en temps voulu la question de l'évacuation des déchets radioactifs.
L'assemblée générale a élu comme nouveaux membres du conseil d'administration M. Marcel Lips, Centrale nucléaire de Gösgen-Däniken SA, et M. Patrick Miazza, BKW FMB Participations SA, en remplacement de deux membres démissionnaires, M. Erich Utzinger et M. Gisbert Straub.
Source
M.E./ C.P. d’après un communiqué de presse de Zwilag du 7 mai 2002