L’uranium, une ressource d’avenir
L’uranium est la matière première utilisée dans le cadre des centrales nucléaires. Les gisements de minerai uranifère connus à l’heure actuelle sont répartis sur toute la Terre, et les océans contiennent eux aussi des quantitésgigantesques de cet élément. Selon les prix et la technique de réacteur utilisée, les ressources en uranium suffiront pendant très longtemps encore, même en cas de développement de l’énergie nucléaire.
Le noyau de l’atome d’uranium recèle énormément d’énergie. Les centrales nucléaires n’ont donc besoin que de quantités minimes de combustible pour
produire de grandes quantités d’électricité. Une centrale nucléaire de 1000 MW telle que celle de Gösgen ne nécessite chaque année que quelque 200 tonnes d’uranium naturel pour fournir de l’électricité à un million de personnes. Une centrale au charbon de la même taille nécessiterait à cette fin la combustion de plus de deux millions de tonnes de charbon, une centrale au fioul de 1’400’000 tonnes d’huile lourde, et une centrale à gaz moderne de 980’000 tonnes de gaz naturel.
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la matière première qu'est l'uranium dans notre dossier multimédia: