L’Ouzbékistan et l’AIEA renforcent leur collaboration
L’Ouzbékistan, pays du centre de l’Asie, et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont décidé de développer leur collaboration. D’après un communiqué de presse, celle-ci se concentrera sur «le renforcement des autorités nationales, la formation des spécialistes ainsi que l’encouragement de projets dans les domaines de l’énergie nucléaire, de l’agriculture, de l’industrie de l’eau, de la santé et de l’écologie».
11 déc. 2024•Nouvelles
Nouvelle construction aux Pays-Bas: évaluation par des entreprises américaines
Les Pays-Bas ont mandaté l’entreprise américaine Amentum, spécialisée dans l’ingénierie et les solutions technologiques innovantes, pour évaluer les études de faisabilité techniques ainsi que les conseils du marché remis par trois fournisseurs de réacteur potentiels.
27 nov. 2024•Nouvelles
Le nucléaire continuera à jouer un rôle majeur en Grande-Bretagne
National Energy System Operator (Neso) a indiqué dans son étude «Clean Power 2030» que l’énergie nucléaire jouera un rôle majeur en Grande-Bretagne jusqu’en 2030, et au-delà, pour contribuer à un système électrique propre. Une nouvelle génération de centrales nucléaires mais aussi la prolongation des centrales existantes seront nécessaires à cet effet.
8 nov. 2024•Nouvelles
Une étude indique que les sites nucléaires américains actuels pourraient accueillir de nouvelles constructions
Une nouvelle étude préliminaire réalisée par le Département américain de l’énergie (DOE) a montré que les sites nucléaires actuels et ceux récemment désaffectés présents aux États-Unis pourraient accueillir de nouveaux réacteurs pour une puissance totale comprise entre 60 et 95 GW.
17 sept. 2024•Nouvelles
États-Unis: prolongation de 20 ans des licences d’exploitation de Comanche-Peak
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a prolongé les licences d’exploitation des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire texane de Comanche Peak, en vigueur depuis 40 ans.
28 août 2024•Nouvelles
Quatre centrales nucléaires britanniques resteront connectées au réseau plus longtemps
EDF Energy – la filiale britannique d’Électricité de France (EDF) – prévoit de prolonger le fonctionnement des centrales nucléaires de Heysham B et Torness de deux ans, soit jusqu’en 2030. Les deux installations plus anciennes de Heysham A et Hartlepool A resteront quant à elles connectées au réseau jusqu’en 2027, ce qui correspond à une prolongation d’un an.
10 déc. 2024•Nouvelles
Intensification de la collaboration autour des nouvelles technologies de réacteurs entre la Finlande et la Grande-Bretagne
La Finlande et la Grande-Bretagne ont signé une déclaration d’intention visant à intensifier leur coopération dans un large éventail d’usages pacifiques de l’énergie nucléaire.
26 nov. 2024•Nouvelles
Slovénie: annulation du référendum consultatif sur Krško 2
Prévu pour le 24 novembre 2024, le référendum consultatif sur le projet de construction d’une deuxième tranche nucléaire sur le site de Krško, en Slovénie, a été annulé. Les travaux de planification du projet se poursuivent néanmoins.
30 oct. 2024•Nouvelles
Grande-Bretagne: un nouveau soutien financier pour le projet Sizewell-C
Le Department for Energy Security and Net Zero (DESNZ) britannique a annoncé les détails relatifs au nouveau programme d’encouragement «Sizewell C Devex Scheme». Celui-ci permettra de poursuivre le développement du projet Sizewell C «jusqu’à la décision finale d’investissement et, ensuite, jusqu’à l’exploitation».
6 sept. 2024•Nouvelles
Lancement de la procédure officielle en vue de la construction d’une troisième centrale SMR en Norvège
La société de projet Norsk Kjernekraft a déposé auprès des autorités norvégiennes sa troisième «Annonce comportant une proposition de programme d’étude». Il s’agit de la première étape de la procédure de construction d’une centrale SMR à Øygarden. Deux autres procédures sont déjà en cours, l’une pour la commune d’Aure & Heim, l’autre pour celle de Vardø.
13 août 2024•Nouvelles
Un accord interétatique pour le programme nucléaire lituanien
Le 26 novembre 2024, les États-Unis et la Lituanie ont signé un accord de collaboration pour développer le programme lituanien relatif à l’utilisation civile de l’énergie nucléaire. Le texte doit soutenir l’objectif ambitieux que s’est fixé la Lituanie de mettre en place un système énergétique zéro émission nette d’ici à 2050. Il doit également contribuer à la sécurité d’approvisionnement du pays.
5 déc. 2024•Nouvelles
Finlande: se chauffer et se doucher proprement grâce à l’énergie nucléaire
Pour les réseaux urbains de chauffage à distance, l’énergie nucléaire est supérieure à toute autre technologie en termes de préservation de l’environnement. Telle est la conclusion d’une analyse de cycle de vie menée par le Centre national finlandais de recherche et d’innovation technologiques (VTT). Cette étude a pris en compte toute la durée d’utilisation de la technologie en question, avec l’ensemble des émissions de CO2 générées depuis l’extraction de l’uranium jusqu’au démantèlement du réacteur, en passant par la construction et l’exploitation de ce dernier ainsi que par la gestion des déchets radioactifs. D’autres calculs montrent que les réacteurs nucléaires dédiés exclusivement à la production de chaleur ont peu d’impact sur l’environnement, ne nécessitent pas de matières premières rares et n’entrent pas en concurrence avec les systèmes de production d’électricité bas carbone.
14 nov. 2024•Contexte
Slovénie: un référendum consultatif pour Krško 2
L’Assemblée nationale slovène a approuvé par 65 voix contre 7 la tenue d’un référendum consultatif concernant le projet de construction d’une seconde tranche nucléaire sur le site de Krško.
16 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: la poursuite du fonctionnement de Diablo Canyon revêt une grande utilité
Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Diablo Canyon, en Californie, devaient initialement être arrêtés respectivement en 2024 et en 2025. Mais au regard de la situation précaire de l’approvisionnement électrique, ils pourront fonctionner cinq années de plus. L’exploitante explique en quoi la poursuite du fonctionnement de la centrale de Diablo Canyon est pertinente sur le plan économique pour les clients finaux et sur le plan sociétal.
30 août 2024•Nouvelles
Arrêt planifié de Beznau 2 pour le remplacement du combustible usé
Conformément au calendrier prévu, Axpo a déconnecté du réseau la tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau le 6 août 2024 afin de procéder au remplacement du combustible usé. Cet arrêt durera une quinzaine de jours.
6 août 2024•Nouvelles