Finlande: se chauffer et se doucher proprement grâce à l’énergie nucléaire
Pour les réseaux urbains de chauffage à distance, l’énergie nucléaire est supérieure à toute autre technologie en termes de préservation de l’environnement. Telle est la conclusion d’une analyse de cycle de vie menée par le Centre national finlandais de recherche et d’innovation technologiques (VTT). Cette étude a pris en compte toute la durée d’utilisation de la technologie en question, avec l’ensemble des émissions de CO2 générées depuis l’extraction de l’uranium jusqu’au démantèlement du réacteur, en passant par la construction et l’exploitation de ce dernier ainsi que par la gestion des déchets radioactifs. D’autres calculs montrent que les réacteurs nucléaires dédiés exclusivement à la production de chaleur ont peu d’impact sur l’environnement, ne nécessitent pas de matières premières rares et n’entrent pas en concurrence avec les systèmes de production d’électricité bas carbone.
14 nov. 2024•Contexte
Une étude indique que les sites nucléaires américains actuels pourraient accueillir de nouvelles constructions
Une nouvelle étude préliminaire réalisée par le Département américain de l’énergie (DOE) a montré que les sites nucléaires actuels et ceux récemment désaffectés présents aux États-Unis pourraient accueillir de nouveaux réacteurs pour une puissance totale comprise entre 60 et 95 GW.
17 sept. 2024•Nouvelles
États-Unis: prolongation de 20 ans des licences d’exploitation de Comanche-Peak
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a prolongé les licences d’exploitation des réacteurs 1 et 2 de la centrale nucléaire texane de Comanche Peak, en vigueur depuis 40 ans.
28 août 2024•Nouvelles
La Commission européenne approuve l’extension de Cernavodă, en Roumanie
Le ministère roumain de l'Énergie a informé que la Commission européenne avait remis un avis positif concernant les aspects techniques et de sécurité en lien avec le projet d’extension de la centrale nucléaire roumaine de Cernavodă.
10 juil. 2024•Nouvelles
États-Unis: la ministre de l'Énergie Jennifer Granholm favorable à un triplement de la capacité nucléaire
Dans son discours prononcé à l’occasion de l’achèvement des tranches 3 et 4 de la centrale nucléaire de Vogtle, la ministre de l'Énergie, Jennifer Granholm, a précisé que la centrale de Vogtle était désormais le plus gros producteur de courant vert du pays. Elle s’est également dit favorable à un triplement de la capacité nucléaire américaine. Dans une interview, elle a aussi mentionné le redémarrage des centrales nucléaires à l’arrêt.
14 juin 2024•Nouvelles
Slovénie: annulation du référendum consultatif sur Krško 2
Prévu pour le 24 novembre 2024, le référendum consultatif sur le projet de construction d’une deuxième tranche nucléaire sur le site de Krško, en Slovénie, a été annulé. Les travaux de planification du projet se poursuivent néanmoins.
30 oct. 2024•Nouvelles
Grande-Bretagne: un nouveau soutien financier pour le projet Sizewell-C
Le Department for Energy Security and Net Zero (DESNZ) britannique a annoncé les détails relatifs au nouveau programme d’encouragement «Sizewell C Devex Scheme». Celui-ci permettra de poursuivre le développement du projet Sizewell C «jusqu’à la décision finale d’investissement et, ensuite, jusqu’à l’exploitation».
6 sept. 2024•Nouvelles
Lancement de la procédure officielle en vue de la construction d’une troisième centrale SMR en Norvège
La société de projet Norsk Kjernekraft a déposé auprès des autorités norvégiennes sa troisième «Annonce comportant une proposition de programme d’étude». Il s’agit de la première étape de la procédure de construction d’une centrale SMR à Øygarden. Deux autres procédures sont déjà en cours, l’une pour la commune d’Aure & Heim, l’autre pour celle de Vardø.
13 août 2024•Nouvelles
Un comité étudie le nucléaire comme source d’énergie pour la Norvège
Le gouvernement norvégien met sur pied un groupe d’experts pour étudier le nucléaire en tant que source énergétique pour la Norvège. Au regard de la nécessité de disposer de sources d’énergie stables et sans émissions, l’énergie nucléaire est redevenue d’actualité, de même que les projets privés de centrales nucléaires en collaboration avec les communes norvégiennes.
2 juil. 2024•Nouvelles
27 mai 2024•Manifestation
3e Rencontre du Forum de l'année 2024
Slovénie: un référendum consultatif pour Krško 2
L’Assemblée nationale slovène a approuvé par 65 voix contre 7 la tenue d’un référendum consultatif concernant le projet de construction d’une seconde tranche nucléaire sur le site de Krško.
16 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: la poursuite du fonctionnement de Diablo Canyon revêt une grande utilité
Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Diablo Canyon, en Californie, devaient initialement être arrêtés respectivement en 2024 et en 2025. Mais au regard de la situation précaire de l’approvisionnement électrique, ils pourront fonctionner cinq années de plus. L’exploitante explique en quoi la poursuite du fonctionnement de la centrale de Diablo Canyon est pertinente sur le plan économique pour les clients finaux et sur le plan sociétal.
30 août 2024•Nouvelles
Arrêt planifié de Beznau 2 pour le remplacement du combustible usé
Conformément au calendrier prévu, Axpo a déconnecté du réseau la tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau le 6 août 2024 afin de procéder au remplacement du combustible usé. Cet arrêt durera une quinzaine de jours.
6 août 2024•Nouvelles
Une exploitation à long terme fiable grâce à une gestion du vieillissement prudente
Les centrales nucléaires suisses sont bien équipées pour continuer à apporter une contribution précieuse à la sécurité de l’approvisionnement électrique et à la réalisation des objectifs climatiques du pays, également dans les décennies à venir. Concernant l’exploitation à long terme, la Suisse pratique une gestion du vieillissement qui fait office de modèle au niveau international. Les centrales nucléaires suisses font l’objet d’un rééquipement permanent et de contrôles de sécurité périodiques.
27 juin 2024•Feuille dʼinformation
La population suisse soutient la prolongation de l’exploitation des centrales nucléaires existantes
Un sondage récent indique que les électeurs et électrices suisses soutiennent massivement la prolongation de la durée de fonctionnement des réacteurs existants: 71% des personnes interrogées sont favorables à une exploitation aussi longue que possible, même si cela nécessite des moyens publics. La question des nouvelles constructions demeure quant à elle controversée.
27 mai 2024•Nouvelles