COP29: six autres pays soutiennent la multiplication par trois de l’énergie nucléaire d’ici à 2050
À l’occasion de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques qui s’est déroulée à Bakou, Azerbaïdjan, six pays se sont ralliés à la déclaration relative au triplement de la capacité nucléaire mondiale d’ici à 2050.
19 nov. 2024•Nouvelles
La France et les Pays-Bas signent un accord de collaboration à long terme dans le domaine nucléaire
La France et les Pays-Bas ont annoncé des projets de collaboration à long terme dans le secteur du nucléaire civil. Les deux pays déploieront des efforts communs pour développer de nouvelles capacités nucléaires, renforcer la chaîne d’approvisionnement européenne, et promouvoir la branche aux Pays-Bas et dans le reste de l’Europe.
23 oct. 2024•Nouvelles
Le nouveau rapport de l’OFEN apporte un éclairage sur l’état de l’énergie nucléaire en Suisse et dans le monde
Dans un monitoring technologique, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a étudié l'état actuel du développement de l’énergie nucléaire en Suisse et dans le monde. Le rapport offre un aperçu détaillé des avancées technologiques, des thèmes importants au plan de la sécurité, des aspects économiques et du cadre politique de l’énergie nucléaire. Il a été établi en collaboration avec des experts et expertes nucléaires de l’Institut Paul-Scherrer (PSI), de l’EPF de Zurich et de l’EPF de Lausanne.
5 sept. 2024•Nouvelles
Ghana: premier centre de formation à l’énergie nucléaire des États-Unis pour l’Afrique
Le Département américain de l’énergie (DOE) et le Ghana ont signé un protocole d’accord instituant formellement le premier centre africain de formation aux énergies propres. Ce centre régional a pour but d’apporter au Ghana et à d’autres pays d’Afrique partageant les mêmes idées un soutien en vue du développement de programmes d’énergie nucléaire civile.
9 août 2024•Nouvelles
Utilisation pacifique de l’énergie nucléaire: collaboration étroite entre la Russie et l’Inde
L’Inde et la Russie souhaitent continuer à renforcer leur collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Les deux pays ont échangé sur les possibilités de construire de grosses centrales nucléaires ainsi que des SMR et ont abordé d’autres applications de la technique nucléaire.
15 juil. 2024•Nouvelles
Chine: un plan triennal pour encourager la production d’isotopes et le recours aux technologies nucléaires
Dans le cadre d’un plan triennal, la Chine souhaite faire progresser le développement et l’utilisation de la technologie nucléaire afin d’en faire profiter son économie. L’accent sera mis sur certains domaines clés: médecine nucléaire, agriculture, transformation des denrées alimentaires, modifications des matériaux et inspections de sécurité. II s’agit notamment d’accroître la production de radioisotopes.
15 nov. 2024•Nouvelles
Slovénie: un référendum consultatif pour Krško 2
L’Assemblée nationale slov ène a approuvé par 65 voix contre 7 la tenue d’un référendum consultatif concernant le projet de construction d’une seconde tranche nucléaire sur le site de Krško.
16 oct. 2024•Nouvelles
Levée de l’interdiction de construire des centrales nucléaires: un pas important pour l’avenir énergétique et la politique climatique de la Suisse
Le Forum nucléaire suisse salue la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral dans le sens de l'énergie nucléaire. La levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse marquerait un pas important vers un approvisionnement en électricité sûr et respectueux du climat. Le Forum nucléaire souligne toutefois que cette étape, à elle seule, ne suffit pas. Si l’on veut que la construction de centrales nucléaires redevienne possible en Suisse, il est tout aussi important de simplifier les procédures d’autorisation et de garantir la sécurité juridique pendant les phases d’étude de projet et de construction.
28 août 2024•Communiqué de presse
La Suède et les États-Unis concluent un accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire
Désireux de se lancer dans une coopération en matière de développement de l’énergie nucléaire et de gestion des déchets radioactifs, la Suède et les États-Unis ont signé un protocole d’accord à cet effet.
8 août 2024•Nouvelles
«Il est temps de cesser de s’opposer au nucléaire et de vivre avec son temps»
Dans cette interview, la militante écologiste Ia Aanstoot nous explique son cheminement de l’activisme environnemental traditionnel au soutien à l’énergie nucléaire. Elle nous raconte son enfance au Kenya et ses expériences personnelles et pourquoi elle considère l’énergie nucléaire comme la solution essentielle à la lutte contre la pauvreté énergétique et les changements climatiques. Elle nous livre ses impressions sur le mouvement Fridays for Future et aborde les défis et les incompréhensions associés à l’énergie nucléaire, ainsi que sa campagne ambitieuse «Dear Greenpeace». Enfin, Ia Aanstoot nous présente ses objectifs à long terme et sa vision d’un avenir pauvre en carbone.
9 juil. 2024•Contexte
Slovénie: annulation du référendum consultatif sur Krško 2
Prévu pour le 24 novembre 2024, le référendum consultatif sur le projet de construction d’une deuxième tranche nucléaire sur le site de Krško, en Slovénie, a été annulé. Les travaux de planification du projet se poursuivent néanmoins.
30 oct. 2024•Nouvelles
Résultats provisoires concernant le référendum sur la construction d’une centrale nucléaire au Kazakhstan
Le 6 octobre 2024, le Kazakhstan a organisé un référendum national portant sur la construction de la première centrale nucléaire du pays. D’après les premiers résultats, la population approuve le projet à 71%.
10 oct. 2024•Nouvelles
Étude: conserver le nucléaire aurait permis à l’Allemagne d’économiser 332 milliards d’euros
Une étude récente estime les coûts totaux du tournant énergétique allemand à 696 milliards d’euros; une politique alternative de conservation et de développement du nucléaire aurait coûté 332 milliards de moins. Sans sortie du nucléaire, l’Allemagne s’en serait également bien mieux sortie sur les plans de la protection du climat et de la sécurité énergétique.
26 août 2024•Nouvelles
Étude: 318 millions d’années de vie perdues en raison du déclin de l’énergie nucléaire après la catastrophe de Tchernobyl
Une étude américaine récente examine les effets de l’accident de Tchernobyl sur la politique énergétique mondiale et la santé publique. Ses auteurs se sont concentrés sur les influences politiques et économiques ayant contribué au recul du nucléaire. Ils font état d’une perte potentielle de 318 millions d’années de vie dans le monde liée à l’utilisation accrue des combustibles fossiles.
30 juil. 2024•Nouvelles
Suite aux élections européennes, l’industrie nucléaire européenne demande une égalité de traitement
Alors que la nouvelle législature de l’Union européenne commence, l’industrie nucléaire européenne a publié un manifeste qui demande une égalité de traitement de l’énergie nucléaire avec d'autres technologies non fossiles.
13 juin 2024•Nouvelles