L’électricité de demain
Politique et société, environnement et climat - qu’en est-il de l’avenir de l’énergie nucléaire? Nous vous informons des derniers développements.
COP29: six autres pays soutiennent la multiplication par trois de l’énergie nucléaire d’ici à 2050
À l’occasion de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques qui s’est déroulée à Bakou, Azerbaïdjan, six pays se sont ralliés à la déclaration relative au triplement de la capacité nucléaire mondiale d’ici à 2050.
19 nov. 2024•Nouvelles
Le nucléaire continuera à jouer un rôle majeur en Grande-Bretagne
National Energy System Operator (Neso) a indiqué dans son étude «Clean Power 2030» que l’énergie nucléaire jouera un rôle majeur en Grande-Bretagne jusqu’en 2030, et au-delà, pour contribuer à un système électrique propre. Une nouvelle génération de centrales nucléaires mais aussi la prolongation des centrales existantes seront nécessaires à cet effet.
8 nov. 2024•Nouvelles
États-Unis: six contrats de service de déconversion pour la production d’Haleu
Le Département américain de l’énergie (DOE) a attribué des contrats de 2 millions d’euros chacun à six entreprises. Les entreprises américaines concernées devront fournir des services de déconversion en tant que partie principale de la chaîne d’approvisionnement d’uranium faiblement enrichi (High-assay low-enriched uranium, Haleu) destiné aux réacteurs avancés.
17 oct. 2024•Nouvelles
14 oct. 2024•Manifestation
5e Rencontre du Forum de l’année 2024 - 11 novembre 2024
Les banques internationales annoncent soutenir le développement du nucléaire
Au total, 14 grandes banques internationales, parmi lesquelles HSBC, Barclays et JPMorgan, ont annoncé qu’elles augmenteraient sensiblement leurs investissements dans le développement de l’énergie nucléaire. Dans une prise de position commune, les établissements financiers ont affirmé, lors de la Climate Week à New York, que le nucléaire jouait un rôle décisif dans la transition énergétique mondiale et la réduction des émissions de CO2.
24 sept. 2024•Nouvelles
Chine: un plan triennal pour encourager la production d’isotopes et le recours aux technologies nucléaires
Dans le cadre d’un plan triennal, la Chine souhaite faire progresser le développement et l’utilisation de la technologie nucléaire afin d’en faire profiter son économie. L’accent sera mis sur certains domaines clés: médecine nucléaire, agriculture, transformation des denrées alimentaires, modifications des matériaux et inspections de sécurité. II s’agit notamment d’accroître la production de radioisotopes.
15 nov. 2024•Nouvelles
Slovénie: annulation du référendum consultatif sur Krško 2
Prévu pour le 24 novembre 2024, le référendum consultatif sur le projet de construction d’une deuxième tranche nucléaire sur le site de Krško, en Slovénie, a été annulé. Les travaux de planification du projet se poursuivent néanmoins.
30 oct. 2024•Nouvelles
Slovénie: un référendum consultatif pour Krško 2
L’Assemblée nationale slovène a approuvé par 65 voix contre 7 la tenue d’un référendum consultatif concernant le projet de construction d’une seconde tranche nucléaire sur le site de Krško.
16 oct. 2024•Nouvelles
Résultats provisoires concernant le référendum sur la construction d’une centrale nucléaire au Kazakhstan
Le 6 octobre 2024, le Kazakhstan a organisé un référendum national portant sur la construction de la première centrale nucléaire du pays. D’après les premiers résultats, la population approuve le projet à 71%.
10 oct. 2024•Nouvelles
Une nouvelle étude de l’AEN sur les stratégies de financement
L’augmentation des investissements dans l’énergie nucléaire fait partie des principaux défis pour les pays membres de l’OCDE et de l’AEN qui souhaitent construire de nouvelles centrales nucléaires. Le rapport de l’Agence de l’énergie nucléaire (AEN) «Effective Frameworks and Strategies for Financing Nuclear New Build» propose un tour d’horizon des stratégies de financement au niveau mondial et crée une base de comparaison des différentes approches. À partir de huit cas d’études, il identifie les avantages et les inconvénients de ces stratégies ainsi que les principaux éléments qui pourront être exploités par les décideurs politiques et le secteur privé pour multiplier par trois les capacités nucléaires d’ici à 2050.
24 sept. 2024•Nouvelles
Finlande: se chauffer et se doucher proprement grâce à l’énergie nucléaire
Pour les réseaux urbains de chauffage à distance, l’énergie nucléaire est supérieure à toute autre technologie en termes de préservation de l’environnement. Telle est la conclusion d’une analyse de cycle de vie menée par le Centre national finlandais de recherche et d’innovation technologiques (VTT). Cette étude a pris en compte toute la durée d’utilisation de la technologie en question, avec l’ensemble des émissions de CO2 générées depuis l’extraction de l’uranium jusqu’au démantèlement du réacteur, en passant par la construction et l’exploitation de ce dernier ainsi que par la gestion des déchets radioactifs. D’autres calculs montrent que les réacteurs nucléaires dédiés exclusivement à la production de chaleur ont peu d’impact sur l’environnement, ne nécessitent pas de matières premières rares et n’entrent pas en concurrence avec les systèmes de production d’électricité bas carbone.
14 nov. 2024•Contexte
La France et les Pays-Bas signent un accord de collaboration à long terme dans le domaine nucléaire
La France et les Pays-Bas ont annoncé des projets de collaboration à long terme dans le secteur du nucléaire civil. Les deux pays déploieront des efforts communs pour développer de nouvelles capacités nucléaires, renforcer la chaîne d’approvisionnement européenne, et promouvoir la branche aux Pays-Bas et dans le reste de l’Europe.
23 oct. 2024•Nouvelles
Kerava: une troisième ville finlandaise envisage de recourir aux SMR pour fournir de la chaleur à distance
Keravan Energia, une entreprise de fourniture d’énergie finlandaise, et l’entreprise technologique Steady Energy Oy ont signé un accord portant sur la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR) qui sera utilisé pour fournir de la chaleur à distance. La construction pourrait être lancée en 2029 et la production de chaleur commencer en 2032. Le projet soutient l’objectif Keravan Energias de neutralité carbone d’ici à 2030.
15 oct. 2024•Nouvelles
États-Unis: des pistes esquissées dans une étude pour la commercialisation de technologies nucléaires avancées d’ici à 2050
Une étude du Département américain de l’énergie (DOE) montre comment le nucléaire avancé permettrait aux États-Unis de tripler leur capacité nucléaire d’ici à 2050. Les auteurs insistent sur la nécessité de poursuivre l’exploitation des centrales existantes et de recourir à de nouvelles technologies pour réduire les émissions de CO₂ et promouvoir la production d’électricité à faible coût.
3 oct. 2024•Nouvelles
Une étude indique que les sites nucléaires américains actuels pourraient accueillir de nouvelles constructions
Une nouvelle étude préliminaire réalisée par le Département américain de l’énergie (DOE) a montré que les sites nucléaires actuels et ceux récemment désaffectés présents aux États-Unis pourraient accueillir de nouveaux réacteurs pour une puissance totale comprise entre 60 et 95 GW.
17 sept. 2024•Nouvelles