L’électricité de demain
Politique et société, environnement et climat - qu’en est-il de l’avenir de l’énergie nucléaire? Nous vous informons des derniers développements.
Bulletin 3/2024
Dans ce numéro, nous nous penchons sur la résurgence du débat relatif à l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse, décidée en 2017. Tandis que la Pologne est déjà bien avancée dans ses projets de construction, l'attention se porte également sur technologies innovantes telles que les réacteurs de la quatrième génération. Nous nous intéressons aussi aux progrès réalisés en matière de gestion des déchets radioactifs. Dans un autre article, nous vous proposons une rétrospective photographique des 40 années d'existence de Leibstadt.
23 déc. 2024•Bulletin
Quatre centrales nucléaires britanniques resteront connectées au réseau plus longtemps
EDF Energy – la filiale britannique d’Électricité de France (EDF) – prévoit de prolonger le fonctionnement des centrales nucléaires de Heysham B et Torness de deux ans, soit jusqu’en 2030. Les deux installations plus anciennes de Heysham A et Hartlepool A resteront quant à elles connectées au réseau jusqu’en 2027, ce qui correspond à une prolongation d’un an.
10 déc. 2024•Nouvelles
Un accord interétatique pour le programme nucléaire lituanien
Le 26 novembre 2024, les États-Unis et la Lituanie ont signé un accord de collaboration pour développer le programme lituanien relatif à l’utilisation civile de l’énergie nucléaire. Le texte doit soutenir l’objectif ambitieux que s’est fixé la Lituanie de mettre en place un système énergétique zéro émission nette d’ici à 2050. Il doit également contribuer à la sécurité d’approvisionnement du pays.
5 déc. 2024•Nouvelles
Approvisionnement énergétique: la moitié de la population soutient l’ouverture technologique
Au total, 49% des Suisses et Suissesses soutiennent une mise en œuvre de la stratégie énergétique qui soit ouverte à l’ensemble des modes de production d'électricité respectueux du climat, y compris au nucléaire.
2 déc. 2024•Communiqué de presse
Les États-Unis prévoient de tripler la capacité nucléaire d’ici à 2050
Le gouvernement américain sortant de Joe Biden a présenté un cadre d’orientation destiné à renforcer l’énergie nucléaire en tant que clé pour l'énergie propre. La capacité nucléaire des États-Unis sera triplée d’ici à 2050, notamment grâce à la construction de nouveaux réacteurs, à la modernisation des réacteurs actuels et à la remise en service de réacteurs désaffectés.
20 nov. 2024•Nouvelles
Une étape importante vers l’ouverture technologique
Le Forum nucléaire suisse se félicite de la consultation relative au contre-projet indirect à l’initiative «Stop au blackout». La levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires est une étape importante vers une ouverture à l’ensemble des technologies et elle confère à la Suisse une plus grande marge de manœuvre pour garantir sa sécurité d'approvisionnement et protéger le climat.
20 déc. 2024•Communiqué de presse
Vietnam: après huit années le gel, les constructions nucléaires sont à nouveau à l’ordre du jour
D’après des informations publiées sur le portail officiel du gouvernement vietnamien suite au vote du 30 novembre 2024, le Parlement du Vietnam – l’Assemblée nationale – a demandé au gouvernement de reprendre le développement du programme nucléaire du pays.
9 déc. 2024•Nouvelles
Beznau: poursuite de l’exploitation jusqu’en 2033
L’énergéticienne Axpo a décidé de faire fonctionner la centrale nucléaire de Beznau jusqu’en 2033. Pour cela, elle investira 350 millions de francs dans les installations. Beznau approvisionnera 1,3 million de foyers en une électricité pauvre en CO2 durant 64 ans, jusqu’à sa mise à l’arrêt.
5 déc. 2024•Nouvelles
Nouvelle construction aux Pays-Bas: évaluation par des entreprises américaines
Les Pays-Bas ont mandaté l’entreprise américaine Amentum, spécialisée dans l’ingénierie et les solutions technologiques innovantes, pour évaluer les études de faisabilité techniques ainsi que les conseils du marché remis par trois fournisseurs de réacteur potentiels.
27 nov. 2024•Nouvelles
COP29: six autres pays soutiennent la multiplication par trois de l’énergie nucléaire d’ici à 2050
À l’occasion de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques qui s’est déroulée à Bakou, Azerbaïdjan, six pays se sont ralliés à la déclaration relative au triplement de la capacité nucléaire mondiale d’ici à 2050.
19 nov. 2024•Nouvelles
L’Ouzbékistan et l’AIEA renforcent leur collaboration
L’Ouzbékistan, pays du centre de l’Asie, et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont décidé de développer leur collaboration. D’après un communiqué de presse, celle-ci se concentrera sur «le renforcement des autorités nationales, la formation des spécialistes ainsi que l’encouragement de projets dans les domaines de l’énergie nucléaire, de l’agriculture, de l’industrie de l’eau, de la santé et de l’écologie».
11 déc. 2024•Nouvelles
Westinghouse et Core Power mettent au point une centrale nucléaire flottante
Le fabricant de réacteurs américain Westinghouse Electric Company et l’entreprise de développement du nucléaire maritime Core Power ont signé un accord de collaboration portant sur la planification et le développement d’une centrale nucléaire flottante basée sur le microréacteur eVinci de Westinghouse.
6 déc. 2024•Nouvelles
La Serbie lève l’interdiction de construire
Le 27 novembre 2024, le Parlement serbe a levé l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. L’information a été transmise grâce à la diffusion d’une séance du Parlement sur YouTube.
4 déc. 2024•Nouvelles
Intensification de la collaboration autour des nouvelles technologies de réacteurs entre la Finlande et la Grande-Bretagne
La Finlande et la Grande-Bretagne ont signé une déclaration d’intention visant à intensifier leur coopération dans un large éventail d’usages pacifiques de l’énergie nucléaire.
26 nov. 2024•Nouvelles
Chine: un plan triennal pour encourager la production d’isotopes et le recours aux technologies nucléaires
Dans le cadre d’un plan triennal, la Chine souhaite faire progresser le développement et l’utilisation de la technologie nucléaire afin d’en faire profiter son économie. L’accent sera mis sur certains domaines clés: médecine nucléaire, agriculture, transformation des denrées alimentaires, modifications des matériaux et inspections de sécurité. II s’agit notamment d’accroître la production de radioisotopes.
15 nov. 2024•Nouvelles