Informations de fond sur la roche d’accueil et les déchets de faible et moyenne activité
Roche d’accueil: c’est là que sera un jour construite la partie souterraine du dépôt en couches géologiques profondes, qui comprend les salles et les galeries de stockage. Dans la région d’Ignace (nord-ouest de l’Ontario), la SGDN étudie des roches granitiques du Bouclier canadien situées dans la partie nord d’une formation rocheuse appelée batholite de Revell, qui date de l’Archéen. Dans la région de South Bruce (sud de l’Ontario), la SGDN étudie comme roche d’accueil la Formation de Cobourg, un calcaire argileux de l’Ordovicien.
Déchets de faible et moyenne activité: Les déchets de faible et moyenne activité produits au Canada sont actuellement stockés dans des dépôts intermédiaires sûrs. Ils sont eux aussi soumis au principe du pollueur-payeur, et leurs propriétaires – c’est-à-dire les centrales nucléaires qui les produisent – sont tenus de rendre des comptes et d’assumer leurs responsabilités. Le gouvernement canadien poursuit le développement de sa stratégie en matière de gestion des déchets. Un document sur le sujet a été mis en consultation publique et devrait être finalisé d’ici fin 2022.
En outre, le ministre canadien des Ressources naturelles a chargé en 2021 la SGDN d’élaborer une stratégie intégrée pour les déchets radioactifs (Integrated Strategy for Radioactive Waste, ISRW) visant à garantir que des solutions de gestion à long terme soient trouvées pour tous les déchets radioactifs du pays, y compris ceux de faible et de moyenne activité, et que ces déchets soient gérés selon les meilleures pratiques internationales. Pour ce faire, la SGDN table sur les plus de 20 ans d’expérience acquis dans le cadre du plan canadien pour la gestion du combustible usé. Contrairement à la Suisse, le Canada possède également des déchets issus de l’extraction de l’uranium.