La formation et la formation continue dans le domaine de la technique nucléaire sont indispensables pour garantir une exploitation sûre et fiable

23 janv. 2023
Herbert Meinecke WBK 2022

La sécurité de l’approvisionnement et la politique énergétique font actuellement l’objet de nombreuses discussions en Suisse. L’exploitation de nos installations nucléaires durant soixante ans est désormais un fait établi, y compris par les autorités. Leur utilisation au-delà de cette durée dépendra de la voie que choisira d’emprunter la Suisse en matière de politique énergétique au cours des mois et années à venir. Mais quels sont les impacts sur la formation et la formation continue au sein de nos installations? «Il n’y a qu’une chose qui coûte plus cher que la formation sur le long terme, c’est l’absence de formation.», a déclaré un jour l’ancien président américain John F. Kennedy. Je pense que cela est particulièrement vrai concernant la formation continue dans le domaine nucléaire. Car outre la sûreté des installations, l’autre composante majeure de l’exploitation est l’intervention d’un personnel formé et qualifié. Dans les années à venir, de nombreux collaborateurs et collaboratrices des centrales partiront à la retraite. Aussi, si nous voulons maintenir le cap de l’exploitation à long terme, nous devons nous tourner davantage vers la formation et la formation continue et veiller à ce que le savoir-faire spécifique présent au sein des installations soit transmis à la relève. Apprendre les uns des autres est un principe important, déjà aujourd’hui, dans le quotidien d’une centrale. Et il le restera. Mais pour qu’il puisse être appliqué, encore faut-il que des jeunes soient présents. Si nous voulons poursuivre l’exploitation de nos réacteurs, nous devrons continuer, à l’avenir aussi, à susciter l’intérêt des jeunes talents pour la technique nucléaire, notamment pour le travail «sur place», au sein des installations. La promotion de la relève est un pilier majeur d’une exploitation réussie, et elle concerne tous les niveaux et tous les domaines. Il s'agit d’une tâche commune qui nous incombe à tous.

Depuis quelques temps, de plus en plus de voix s’élèvent en Suisse pour demander la poursuite de l’utilisation de l’énergie nucléaire afin de garantir un approvisionnement électrique respectueux du climat. Il est important que nous continuions à échanger au sein de la branche et à profiter des expériences de chacun. Fin novembre, j’ai été très heureux de participer à une journée organisée par le Forum nucléaire suisse, au cours de laquelle des collaborateurs et collaboratrices de tous les niveaux et de toutes les centrales du pays ont échangé sur des sujets d’actualité. Cela nous a montré, une fois de plus, que nous devions faire avancer ensemble la technique nucléaire en Suisse. Si nous ne le faisons pas et que chacun, et surtout chaque installation, fait les choses de son côté, alors nous devrons tous, péniblement, acquérir nos propres expériences. Et au final, pour revenir à la citation de John F. Kennedy, cela nous coûtera beaucoup plus cher. Si, au contraire, nous nous soutenons mutuellement, échangeons nos expériences, et plaçons nos connaissances à la disposition de tous, nous contribuerons à l’exploitation sûre et fiable de nos centrales à l'avenir également. Cela pourrait aussi ouvrir la voie à une renaissance du nucléaire en Suisse. L’union fait la force. Alors avançons ensemble!

Herbert Meinecke

Auteur

Herbert Meinecke, Directeur de la centrale nucléaire de Gösgen

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre