Communiqués de presse
Une étape importante vers l’ouverture technologique
Le Forum nucléaire suisse se félicite de la consultation relative au contre-projet indirect à l’initiative «Stop au blackout». La levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires est une étape importante vers une ouverture à l’ensemble des technologies et elle confère à la Suisse une plus grande marge de manœuvre pour garantir sa sécurité d'approvisionnement et protéger le climat.
20 déc. 2024•Communiqué de presse
Communiqué de presse: Rafael Mariano Grossi au Forum nucléaire suisse
Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), s’est rendu en Suisse, sur invitation du Forum nucléaire. Il est intervenu lors de l’assemblée générale de l’association, a rencontré le conseiller fédéral Guy Parmelin, et s’est entretenu avec des représentants et représentantes du Parlement, de l’administration et de l’économie.
23 mai 2024•Communiqué de presse
Les installations nucléaires suisses ont davantage attiré le public en 2023
En 2023, plus de 29’000 personnes ont visité les centres de visiteurs des trois centrales nucléaires suisses et du dépôt intermédiaire Zwilag. Ainsi, l’intérêt de la population pour les installations nucléaires suisses a sensiblement augmenté par rapport à l’année précédente (+20%).
23 janv. 2024•Communiqué de presse
Le Forum nucléaire suisse se félicite du postulat relatif à la poursuite de l’exploitation des centrales nucléaires existantes
Le Forum nucléaire suisse se félicite du postulat déposé par le Conseiller aux États Thierry Burkart, qui charge le Conseil fédéral d’exposer dans un rapport le cadre réglementaire et financier à mettre en place pour pouvoir continuer à exploiter à long terme les centrales nucléaires en service.
7 déc. 2023•Communiqué de presse
Le Forum nucléaire suisse déplore la sortie du nucléaire allemande
Le Forum nucléaire suisse déplore l’arrêt définitif, le 15 avril,des trois dernières centrales nucléaires encore en fonctionnement en Allemagne. Lasortie du nucléaire de notre voisin repose sur des motifs purement politiques et elleest mise en œuvre au beau milieu d’une crise énergétique et climatique. Les centralesnucléaires allemandes ont fait partie des plus fiables et des plus puissantes aumonde. Leur personnel mérite toute notre reconnaissance.
13 avr. 2023•Communiqué de presse
Approvisionnement énergétique: la moitié de la population soutient l’ouverture technologique
Au total, 49% des Suisses et Suissesses soutiennent une mise en œuvre de la stratégie énergétique qui soit ouverte à l’ensemble des modes de production d'électricité respectueux du climat, y compris au nucléaire.
2 déc. 2024•Communiqué de presse
Le Conseil des États encourage l’objectivation du débat sur l’énergie nucléaire
Le Forum nucléaire suisse se félicite de l’adoption par le Conseil des États du postulat de Thierry Burkart. Le postulat charge le Conseil fédéral d’exposer dans un rapport le cadre réglementaire et financier à mettre en place pour pouvoir continuer à exploiter à long terme les centrales nucléaires en service.
6 mars 2024•Communiqué de presse
La sortie du nucléaire allemande est compensée au niveau mondial
À la fin de l’année 2023, le parc nucléaire mondial comptait 438 réacteurs répartis dans 32 pays. En 2023, cinq nouvelles centrales nucléaires ont été connectées au réseau, et le même nombre ont été désaffectées pour des raisons politiques. La puissance nette installée a légèrement baissé pour atteindre 392’700 mégawatts (MW). Avec une part de 10% dans la production mondiale d’électricité, l’énergie nucl éaire reste la seconde source d’électricité propre la plus importante au monde.
15 janv. 2024•Communiqué de presse
Une grande partie de la population suisse fait confiance à l’énergie nucléaire
La population suisse reconnaît l'utilité et la valeur de l'énergie nucléaire pour la sécurité d'approvisionnement. Un nouveau sondage montre qu’une nette majorité de Suisses et de Suissesses reconnaît la nécessité des centrales nucléaires pour garantir l’approvisionnement électrique, a confiance dans la sécurité des installations, et est favorable à des durées de fonctionnement non limitées légalement et de la poursuite de la recherche nucléaire.
10 oct. 2023•Communiqué de presse
L’énergie nucléaire en Suisse, largement soutenue par la population suisse
Près de la moitié (49%) des Suisses et Suissesses continuent àsoutenir l’utilisation de l’énergie nucléaire, contre 38% qui y sont opposés. Parailleurs, l’interdiction de construire de nouveaux réacteurs, actuellement en vigueur,ne recueille pas la majorité et seulement 43% de la population suisse estiment qu’elledoit être ancrée dans la loi. Tels sont les résultats du dernier sondage représentatifeffectué par l’institut Demoscope sur mandat du Forum nucléaire suisse.
9 mars 2023•Communiqué de presse
Levée de l’interdiction de construire des centrales nucléaires: un pas important pour l’avenir énergétique et la politique climatique de la Suisse
Le Forum nucléaire suisse salue la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral dans le sens de l'énergie nucléaire. La levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse marquerait un pas important vers un approvisionnement en électricité sûr et respectueux du climat. Le Forum nucléaire souligne toutefois que cette étape, à elle seule, ne suffit pas. Si l’on veut que la construction de centrales nucléaires redevienne possible en Suisse, il est tout aussi important de simplifier les procédures d’autorisation et de garantir la sécurité juridique pendant les phases d’étude de projet et de construction.
28 août 2024•Communiqué de presse
Prise de position sur l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (stop au blackout)»
Le Forum nucléaire suisse a pris position concernant l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (stop au blackout)», déposée aujourd’hui:
16 févr. 2024•Communiqué de presse
Un scénario pour continuer à utiliser l’énergie nucléaire en Suisse
Dans son nouveau livre blanc, le Forum nucléaire suisse indique une voie possible pour continuer à utiliser l’énergie nucléaire en Suisse. Au regard des défis colossaux liés à la sécurité de l’approvisionnement électrique et à la lutte contre les changements climatiques, l’ensemble des technologies de production d’électricité respectueuse du climat doivent être prises en considération, de même que les aspects économiques.
19 déc. 2023•Communiqué de presse
Les mauvaises priorités contenues dans le message FRI
Dans sa prise de position sur le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025 à 2028 (message FRI), le Forum nucléaire suisse demande davantage de moyens financiers pour le domaine des EPF mais aussi un programme de recherche pour l’exploitation à long terme des centrales nucléaires et pour les petits réacteurs modulaires. Il convient également de prendre en compte de manière plus explicite la fusion nucléaire et de surveiller les avancées réalisées au niveau mondial dans le secteur nucléaire au moyen d’un monitoring.
25 sept. 2023•Communiqué de presse
«La Suisse ne pourra pas se passer du nucléaire dans un avenir prévisible»
Du point de vue du Forum nucléaire suisse, la demande des Vert-e-s concernant l'arrêt des centrales nucléaires en Suisse selon un calendrier défini est insensée. «Dans le contexte actuel de la crise énergétique et des changements climatiques, les personnes qui souhaitent mettre à l’arrêt nos centrales nucléaires sans nécessité absolue sont complètement irresponsables», critique Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse.
23 févr. 2023•Communiqué de presse