Prise de position sur l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (stop au blackout)»
Le Forum nucléaire suisse a pris position concernant l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (stop au blackout)», déposée aujourd’hui:
Nous approuvons l’objectif général de l’initiative, qui est de renforcer la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse grâce à une prise en compte de l’ensemble des technologies respectueuses du climat, et d’éviter ainsi toute pénurie. Toutefois, de notre point de vue, le texte de l’initiative dans son état actuel comporte des erreurs qui ne permettent pas un soutien de notre part.
En effet, nous sommes convaincus que l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse, actuellement en vigueur, équivaut à une interdiction technologique, et au regard des modifications des conditions-cadres et des retards pris par la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050, elle n’est plus adaptée. L’énergie nucléaire suscite un intérêt croissant au plan international et la Suisse devrait, elle aussi, aborder les défis liés l’approvisionnement électrique et aux changements climatiques en étant ouverte à l’ensemble des technologies. L’énergie nucléaire fournit une électrique fiable et respectueuse du climat depuis plus de 50 ans, et à ce titre, elle mérite d’être prise en compte dans les réflexions.
La levée de l’interdiction de construire de nouveaux réacteurs permettrait à la Suisse de s’intéresser de manière constructive aux nouvelles technologies et aux nouveaux types de réacteurs, et d’intégrer ceux-ci dans les scénario d’approvisionnement énergétique. Il n’est pas question ici nécessairement de construire de nouvelles centrales nucléaires mais de la possibilité de prendre en compte une large palette de technologies pour l’avenir, et de conserver un savoir-faire nucléaire en Suisse.
Nous critiquons la formulation ouverte relative aux agents énergétiques, ainsi que le contenu concernant les exigences posées à l’approvisionnement électrique. Car en période de crise, ces nouvelles règles pourraient entraîner des difficultés en matière d’approvisionnement énergétique ainsi que l’exclusion injustifiée de certaines énergies. Par ailleurs, de notre point de vue, le nouvel alinéa qui autorise «toute forme de production d’électricité respectueuse du climat» est trop général. En effet, dans certaines situations, il pourrait signifier que les centrales à gaz, néfastes pour le climat, sont autorisées, ce qui serait en contradiction avec l’objectif de l’initiative.
Pour résumer, nous considérons que le but de l’initiative est juste, mais au regard des critiques ci-dessus, nous serions favorables à des modifications ciblées et concrètes de la loi sur l’énergie.
Contact
Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16