Lever l’interdiction technologique – renforcer la sécurité d’approvisionnement

Le Forum nucléaire salue le contre-projet indirect à l’initiative «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)»

(Olten, le 31 mars 2025) Le Forum nucléaire suisse soutient la proposition du Conseil fédéral de lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Seule une politique énergétique ouverte à l’ensemble des technologies permettra de concilier les défis liés à la sécurité d’approvisionnement, aux objectifs climatiques et au besoin croissant en électricité. La levée de l’interdiction non seulement renforcerait l’innovation en Suisse mais elle enverrait aussi un signal fort en faveur de l’exploitation à long terme des centrales nucléaires existantes et de la conservation du savoir-faire sur le sol suisse.

31 mars 2025
Palace fédérale
Bientôt, le Parlement débattra de la levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.
Source: Parlamentsdienste 3003 Bern, Béatrice Devènes

En raison de l’électrification, de la numérisation et de l’intelligence artificielle, le besoin en électricité s’établira à 90 TWh en 2050. Dans un même temps, le développement des énergies renouvelables piétine, et les centrales à gaz sont en contradiction avec les objectifs climatiques et les incertitudes liées au contexte géopolitique. «Ces conflits d’objectifs pourraient être sensiblement mieux maîtrisés grâce à une planification ouverte à l’ensemble des technologies, y compris au nucléaire pauvre en émission. La levée de l’interdiction technologique constitue une première étape essentielle», peut-on lire dans la prise de position du Forum nucléaire.

La possibilité de remettre des demandes de construction de nouveaux réacteurs nucléaires ne signifie pas nécessairement que des réacteurs seront construits. Le droit de décider de la réalisation, ou non, de projets concrets reviendra au peuple. «Ce sera une victoire pour la démocratie directe. La légitimation démocratique améliore la sécurité de planification pour les gros projets», estime Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse.

Par ailleurs, la levée de l’interdiction technologique soutiendra l’exploitation à long terme des centrales actuelles, la conservation des connaissances, ainsi que les investissements dans la recherche et les nouvelles technologies.

Contact

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch  
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
 
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre