Les besoins en électricité couverts en hiver grâce à l’énergie nucléaire
Sécurité de l’approvisionnement électrique: le Forum nucléaire suisse partage les inquiétudes de l’ElCom
À l’occasion de sa conf érence de presse annuelle le 2 juin 2022, la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a indiqué que des pénuries d’électricité n’étaient pas à exclure dès l’hiver 2022 / 23. La baisse des capacités d’exportation des pays voisins menace la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. Une situation aggravée sans le nucléaire. La position de l’ElCom conforte le Forum nucléaire suisse dans l’idée que les centrales nucléaires du pays sont un pilier essentiel de la production électrique. Pour garantir à long terme la sécurité d’approvisionnement, l’interdiction pesant sur cette technologie doit être levée.
S’exprimant sur la sécurité de l’approvisionnement électrique en Suisse, le président du Forum nucléaire suisse, Hans-Ulrich Bigler, a déclaré: «Le fait que l’Allemagne ait décidé de renoncer totalement au nucléaire et la France – à contrecoeur – en partie montre que nous devons davantage miser sur nos centrales nucléaires. En effet, la majeure partie du courant que nous importons provient de ces deux pays. Au vu des craintes exprimées par l’ElCom, nous devons accepter que nous ne pouvons plus nous appuyer sur nos voisins pour garantir notre approvisionnement électrique, mais au contraire sur nos centrales nucléaires. Nous devons donc les maintenir en exploitation le plus longtemps possible. À moyen et à long termes, il nous faudra même envisager la construction de nouvelles installations. Il est donc urgent de lever l’interdiction qui pèse sur cette technologie!»
Les centrales nucléaires, pilier essentiel de l’approvisionnement électrique
Les centrales nucléaires suisses jouent un rôle central dans l’approvisionnement électrique. Selon l’ElCom, la bonne disponibilité des centrales nucléaires suisses «joue en faveur de la sécurité de l’approvisionnement» pour l’hiver prochain. Plus de 20 térawattheures y sont produits chaque année, soit un bon tiers de la production électrique du pays. Les centrales hydroélectriques produisent moins de courant en hiver, alors que les besoins sont supérieurs. Durant la saison froide, le nucléaire représente jusqu’à la moitié de la production intérieure. Malgré cela, du courant doit être importé en quantité pour assurer la sécurité de l’approvisionnement. L’ElCom, le Forum nucléaire suisse et d’autres voix s’élèvent depuis longtemps pour alerter sur la baisse des capacités d’exportation des pays voisins. Tant en Allemagne qu’en France, les principaux fournisseurs de la Suisse, cette situation est à mettre au compte de la réduction de la production nucléaire. Depuis une dizaine d’années, la
Suisse est importateur net d’électricité: elle importe plus de courant en hiver qu’elle n’en
exporte en été.
Contact
Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16