«La Suisse ne pourra pas se passer du nucl éaire dans un avenir prévisible»
Le Forum nucléaire critique la demande des Vert-e-s concernant l’arrêt des centrales.
Du point de vue du Forum nucléaire suisse, la demande des Vert-e-s concernant l'arrêt des centrales nucléaires en Suisse selon un calendrier défini est insensée. «Dans le contexte actuel de la crise énergétique et des changements climatiques, les personnes qui souhaitent mettre à l’arrêt nos centrales nucléaires sans nécessité absolue sont complètement irresponsables», critique Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse.
L’an dernier, les quatre centrales nucléaires suisses ont fourni 37% du courant indigène, et ont affiché une disponibilité supérieure à 90%. Après des investissements considérables, la centrale nucléaire de Leibstadt a même enregistré un nouveau record de production en 2022. Celle de Gösgen a fonctionné de manière sûre et sans incident durant 322 jours. La production d'électricité a été interrompue uniquement lors de la révision annuelle. «Le fait que les Vert-e-s voient malgré tout les centrales nucléaires comme un problème pour la sécurité de notre approvisionnement est tout simplement absurde», estime M. Bigler. Le véritable risque serait de baser notre approvisionnement énergétique en grande partie sur une production dépendante de la météo. «La diversité – à savoir combiner toutes les technologies propres plutôt que les opposer – améliore la sécurité.»
Par ailleurs, la demande démontre une certaine politique de deux poids deux mesures de la part des Vert-e-s en matière de stratégie énergétique: «Ceux qui veulent freiner les discussions publiques sur la construction de nouvelles centrales nucléaires en invoquant la sortie du nucléaire décidée par le peuple devraient invoquer aussi le fait que le peuple a expressément refusé – et à plusieurs reprises – l'arrêt anticipé des installations existantes.»
Toutes les prévisions solides sur la Stratégie énergétique de la Suisse postulent désormais que les centrales nucléaires devront rester connectées au réseau pendant 60 ans si nous voulons atteindre les objectifs énergétiques. Et même dans un tel scénario, en hiver, nous devrons continuer à importer une grande partie de l'électricité que nous consommons. «La Suisse ne pourra pas se passer du nucléaire dans un avenir prévisible. Et si les Vert-e-s voient les choses différemment, alors ils doivent expliquer à la population qu’en hiver, nous serons encore plus dépendants du courant issu du charbon produit en Allemagne ou du courant nucléaire français.»
Contact
Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16