La sortie du nucléaire allemande est compensée au niveau mondial

Les centrales nucléaires dans le monde en 2023

À la fin de l’année 2023, le parc nucléaire mondial comptait 438 réacteurs répartis dans 32 pays. En 2023, cinq nouvelles centrales nucléaires ont été connectées au réseau, et le même nombre ont été désaffectées pour des raisons politiques. La puissance nette installée a légèrement baissé pour atteindre 392’700 mégawatts (MW). Avec une part de 10% dans la production mondiale d’électricité, l’énergie nucléaire reste la seconde source d’électricité propre la plus importante au monde.

15 janv. 2024
KArte nuclearplanet
Source: Nuklearfroum Schweiz

Cinq nouvelles centrales nucléaires ont été connectées au réseau en 2023: Belarus 2 en Biélorussie, Fangchenggang 3 en Chine, Mochovce 3 en Slovaquie et Shin-Hanul 2 en Corée du Sud. Enfin, le premier réacteur de la troisième génération avancée a été mis en service aux États-Unis: Vogtle 3.

En 2023, l’Allemagne a achevé sa sortie du nucléaire décidée de longue date, en mettant à l’arrêt ses derniers réacteurs: Emsland, Isar 2 et Neckarwestheim 2. La tranche nucléaire belge Tihange 2 et la tranche taïwanaise Kuosheng 2 ont, elles aussi, été arrêtées pour des raisons politiques.

Autant de réacteurs, malgré un pays en moins
La sortie du nucléaire allemande n’a pas eu d’impact sur le nombre de centrales en exploitation dans le monde. À la fin de l’année 2023, le parc nucléaire civil mondial comptait 438 réacteurs dans 32 pays. La part de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité mondiale a continué à s’établir autour de 10%. Elle reste ainsi la deuxième source d’électricité la plus pauvre en CO2, après l’hydraulique. La puissance installée a diminué pour atteindre environ 392’700 MW (2022: 393’600). En 2023, six projets de construction ont été lancés: un troisième réacteur égyptien et cinq réacteurs en Chine. À ce jour, 57 nouvelles tranches nucléaires sont en construction dans le monde, et 85 autres sont en projet.

Retrouvez toute l’actualité sur les centrales nucléaires et les dépôts de déchets radioactifs dans le monde à la page: www.nuclearplanet.ch.

Contact

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch  
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
 
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre