La production d’électricité fossile pour remplacer le nucléaire, ou comment saboter la protection du climat
Les émissions de CO2 des centrales à gaz sont 40 fois plus élevées que celles des centrales nucléaires.
Le Forum nucléaire suisse estime que la construction de centrales à gaz dans notre pays nuira considérablement au bilan climatique de l’approvisionnement électrique suisse. Une transition énergétique qui consisterait à remplacer les sources d’électricité pauvres en CO2 par des énergies fossiles saperait la politique climatique et paraîtrait invraisemblable. La dépendance vis-à-vis des importations de gaz remet en question, une fois encore, la sécurité de l’approvisionnement du future, déjà fortement contestée.
Concernant la discussion qui s’engage actuellement sur la construction de centrales à gaz, Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse, a déclaré: «La Suisse entrerait donc dans la production d’électricité fossile. Cela serait fatal à notre bilan CO2 et mettrait en péril les objectifs climatiques du Conseil fédéral.» L’objectif de chaque transition énergétique doit être de remplacer les agents énergétiques fossiles par des sources propres. «Si la Suisse emprunte le chemin inverse et mise sur le gaz plutôt que sur le nucléaire, il s’agira d’un aveu d’impuissance qui nuira à notre rôle de modèle au plan international en matière de politique climatique», a déclaré M. Bigler, qui s’est aussi dit inquiet d’une nouvelle dépendance de la Suisse vis-à-vis des fournisseurs internationaux pour l’approvisionnement en gaz. «Pour protéger le climat et garantir la sécurité d'approvisionnement, une comparaison impartiale du gaz et du nucléaire s’impose», estime M. Bigler.
Bilan CO2 de notre mix électrique: nous avons beaucoup à perdre
L’exploitation des centrales nucléaires suisses actuelles est à l’origine de très faibles quantités de CO2. D'après les calculs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), avec 12 grammes de CO2 par kilowattheure, les centrales nucléaires émettent 40 fois moins que les centrales à gaz à cycle combiné fonctionnant au gaz naturel (490 g). Autrement dit: Si l’électricité produite par les centrales nucléaires suisses était fournie par des centrales à gaz à cycle combiné modernes, près de 10 millions de tonnes de CO2 supplémentaires seraient générées chaque année. C’est à peu près autant que les émissions annuelles produites par l’ensemble des voitures en Suisse. D’après le GIEC, avec 230 g/kWh, le biogaz est, lui aussi, bien plus émetteur que l’énergie nucléaire.
Aujourd’hui, l’hydraulique et le nucléaire représentent plus de 90% du courant produit en Suisse. Grâce à son mix électrique propre, la Suisse est régulièrement en tête du classement du Conseil mondial de l’énergie. Toutefois, cette position de leader est mise en péril en raison de la sortie progressive du nucléaire. Ainsi, dans son dernier rapport, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a mis en garde la Suisse contre le fait qu’il lui sera difficile de conserver son approvisionnement électrique actuel – très respectueux du climat et fiable – sans l’énergie nucléaire.
Contact
Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16