De plus en plus de pays misent sur le nucléaire

32 pays possèdent des centrales nucléaires, et d’autres suivront prochainement.

Malgré le faible recul du nombre absolu de centrales nucléaires actuellement en exploitation dans le monde, on continue à construire et à planifier de nouvelles installations. Ainsi, les Émirats arabes unis sont le 32e pays à entrer dans le nucléaire, et d’autres ont prévu de les suivre, comme c’est le cas de la Pologne.

29 oct. 2020

L’année dernière, six nouvelles tranches nucléaires ont été mises en service commercial: trois en Russie, deux en Chine et une en Corée du Sud. Sur la même période, 13 installations ont été désaffectées. D’après l’évaluation du Forum nucléaire suisse, au 31 décembre 2019, le parc nucléaire mondial comptait ainsi 442 tranches nucléaires en exploitation dans 31 pays. Par ailleurs, le nombre de réacteurs définitivement arrêtés retenu pour 2019 tient compte des quatre installations présentes sur le site de Fukushima-Daini, désaffectées de longue date et attribuées à cette catégorie ultérieurement.
Depuis le changement d’année, trois tranches ont été connectées au réseau, respectivement une en Chine, une en Russie et une aux Émirats arabes unis qui sont ainsi devenus le 32e pays possédant une centrale nucléaire. Avec une part de 10% dans la production d’électricité mondiale, le nucléaire reste la deuxième source d’énergie la plus propre.

Le programme nucléaire polonais, une réponse à la pression exercée par l’UE
Le Bangladesh, la Biélorussie et la Turquie construisent actuellement, eux-aussi, leur première centrale nucléaire. De son côté, la Pologne devrait mettre en service son premier réacteur en 2026. Le pays a lancé un programme nucléaire ambitieux qui prévoit de réduire la part du charbon dans son mix électrique. Il entend ainsi satisfaire les exigences fermes de l’Union européenne concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Outre la Pologne, l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Indonésie, la Jordanie, et l’Ouzbékistan prévoient également d’entrer dans le nucléaire.

Les Pays-Bas et la Roumanie manifestent leur intérêt pour le nucléaire
«De plus en plus de pays intègrent l’énergie nucléaire, quasiment exempte de CO2, dans leurs mesures de protection du climat et de sécurité d’approvisionnement. Cela montre que la Suisse a tout intérêt à utiliser ses centrales actuelles pour répondre à ces objectifs», a déclaré Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse.
Plus de 50 nouvelles centrales nucléaires sont actuellement en construction dans le monde, et 120 sont en projet. Le gouvernement des Pays-Bas qui compte une centrale nucléaire en exploitation a évoqué de nouvelles centrales nucléaires avancées comme alternative abordable et fiable aux énergies renouvelables. Par ailleurs, un accord gouvernemental portant sur la construction de la troisième et de la quatrième centrale nucléaire roumaine a été conclu en octobre 2020 entre les États-Unis et la Roumanie.

Toutes ces informations ainsi que des informations complémentaires sur les centrales nucléaires dans le monde sont disponibles à la page www.nuclearplanet.ch du Forum nucléaire suisse. 

Contact

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch  
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
 
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre