Rafael Mariano Grossi au Forum nucléaire suisse

«Les centrales nucléaires suisses sont les garantes de la durabilité et de la fiabilité de l’énergie nucléaire.»

Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), s’est rendu en Suisse, sur invitation du Forum nucléaire. Il est intervenu lors de l’assemblée générale de l’association, a rencontré le conseiller fédéral Guy Parmelin, et s’est entretenu avec des représentants et représentantes du Parlement, de l’administration et de l’économie.

23 mai 2024
Le directeur général de l’AIEA Rafael Grossi et le président du Forum nucléaire suisse Hans-Ulrich Bigler.
Le directeur général de l’AIEA Rafael Grossi, en conversation avec le président du Forum nucléaire suisse Hans-Ulrich Bigler.
Source: Forum nucléaire suisse

À l’occasion de son assemblée générale qui s’est déroulée le 22 mai 2024 à Zurich, le Forum nucléaire suisse a eu le plaisir d'accueillir un invité de marque: Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Le président de notre association, Hans-Ulrich Bigler, a présenté Monsieur Grossi comme un défenseur engagé de la sécurité au sein de la communauté nucléaire, et comme l’un des plus fervents messagers de celle-ci. De son point de vue, la visite de M. Grossi témoigne du fait que malgré la voie de sortie du nucléaire empruntée par la Suisse, notre pays reste un acteur majeur du monde nucléaire.

«De plus en plus de pays perçoivent l'énergie nucléaire comme une partie de la solution pour garantir l'approvisionnement électrique et lutter contre les changements climatiques. Mais la Suisse s’est engagée sur une autre voie, bien différente des évolutions au niveau international. Reste à voir si cette voie sera la bonne», a déclaré M. Bigler. Pour le moment, l'énergie nucléaire reste un pilier majeur de l'approvisionnement électrique sûr, respectueux du climat et abordable dont bénéficie la Suisse – «avec, sinon de nouvelles installations, du moins des installations parmi les plus éprouvées au monde».

Reconnaissance de l’industrie nucléaire suisse
M. Grossi a clairement précisé que la Suisse jouait un rôle important pour le secteur nucléaire mondial, et possédait un potentiel colossal. De même, la Suisse contribue de manière décisive aux débats actuels sur l'énergie et le nucléaire menés à travers le monde. Il a rappelé la longue histoire qui lie la Suisse au secteur de l’énergie nucléaire, ainsi que l’expertise vaste de celle-ci. «La Suisse possède un savoir-faire considérable ainsi qu’une grande expérience dans le secteur nucléaire», a déclaré le directeur général de l’AIEA. Il a encouragé la Suisse à mettre à profit ses connaissances et son expertise dans le contexte de la tendance mondiale à utiliser plus massivement l’énergie nucléaire.

M. Grossi est ensuite revenu sur les derniers développements de l'énergie nucléaire. Pour lui, la Conférence sur le climat organisée à Dubaï a marqué un tournant important: pour la première fois, le rapport final de la COP28 reconnaît l'énergie nucléaire comme une des solutions pour lutter contre le réchauffement planétaire. Il a aussi rappelé que l’énergie nucléaire fournit aujourd’hui 50% de l’électricité propre produite en Europe et entre 25 et 27% dans le monde entier.

Sur un pied d’égalité avec les énergies renouvelables
L’énergie nucléaire continue à se heurter à des difficultés de financement. Pour M. Grossi, il est urgent que les banques de développement assouplissent leur position vis-à-vis du nucléaire. Cet aspect était au cœur des discussions lors du premier Sommet sur l’énergie nucléaire organisé à Bruxelles. À cette occasion, des chefs d'État du monde entier se sont engagés à ce que l’énergie nucléaire bénéficie de conditions équivalentes à celles des énergies renouvelables en matière de financement. Le directeur général de l’AIEA estime que l’ensemble des énergies pauvres en émissions doivent être utilisées pour lutter contre les changements climatiques.

Concernant la Suisse, M. Grossi a rappelé l’importance de la politique énergétique et la nécessité de s’aligner sur la tendance mondiale. «Il serait étrange que la Suisse ne profite pas de cet élan mondial suscité par l’énergie nucléaire», a-t-il déclaré. Les centrales nucléaires suisses sont le symbole de la durabilité et de la fiabilité de l’énergie nucléaire.

À la fin de sa présentation, M. Grossi a abordé le travail de l’AIEA, en particulier dans les régions en crise telles que l’Ukraine, et a insisté sur l’importance de la sécurité nucléaire. Il a rappelé l’action engagée de l’organisation pour éviter les accidents nucléaires et promouvoir l’utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Nouveaux membres au sein du comité
L’Assemblée générale a acté le départ de trois membres du comité: Michaël Plaschy (Alpiq), Antonio Sommavila (Axpo) et Roland Schmidiger (Axpo) et de l'arrivée de six autres: Manfred Bühler (UDC Berne) et Peter Schilliger (PLR Lucerne) ainsi que Alexander Puhrer (Alpiq), Noël Graber (Axpo Services AG), Thomas Porchet (Axpo Power AG) et Lukas Schmidt (Kernkraftwerk Leibstadt). Par ailleurs, Alexander Puhrer a succédé à Michaël Plaschy au poste de vice-président.

Des photos de la manifestation sont disponibles dans notre catalogue de photos.

Contact

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch

Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten