Approvisionnement énergétique: la moitié de la population soutient l’ouverture technologique
Une enquête réalisée par DemoSCOPE sur mandat du Forum nucléaire suisse
Au total, 49% des Suisses et Suissesses soutiennent une mise en œuvre de la stratégie énergétique qui soit ouverte à l’ensemble des modes de production d'électricité respectueux du climat, y compris au nucléaire.
Dans le cadre d’une enquête commandée par le Forum nucléaire suisse et réalisé par l’entreprise d'études sociales et de marché DemoSCOPE, près de la moitié des participantes et participants (49%) se sont déclarés favorables à une mise en œuvre de la stratégie énergétique qui soit ouverte à toutes les technologies. Et donc explicitement aussi à technologie nucléaire. Toutefois, 19% étaient indécis et 24% s’y sont déclarés opposés. Au total, 39% des personnes interrogées jugent positive ou très positive la proposition du Conseil fédéral de lever explicitement l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Et 29% souhaitent qu’en cas de levée de l’interdiction, de nouveaux réacteurs soient construits rapidement.
Plus de 1000 personnes résidant dans toute la Suisse ont participé à l’enquête représentative. Une part sensiblement plus élevée d’hommes que de femmes ont un avis favorable concernant l'énergie nucléaire. Lors d’une enquête réalisée à l'automne 2023, 54% avaient estimé que dans le cadre de la production d’électricité, la Suisse devait continuer à combiner renouvelables et nucléaire, et 23% étaient d'avis que l’interdiction de construire de nouveaux réacteurs devait être levée sur le principe.
«Les résultats de l’enquête indiquent qu’un débat concernant un approvisionnement énergétique qui prenne en compte l’ensemble des technologies, y compris l'énergie nucléaire, doit être conduit. Ils montrent également que nous nous trouvons dans un contexte favorable en vue des discussions à venir concernant la levée de l’interdiction technologique», estime Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse, pour commenter les résultats.
Remarque: Sur mandat du Forum nucléaire suisse, l’entreprise suisse d'études sociales et de marché DemoSCOPE a interrogé, au moyen d’un questionnaire en ligne, un échantillon disproportionné de 1011 personnes, ventilé selon le sexe et l’âge, avec une répartition représentative au sein des différentes régions linguistiques. La population concernée est constituée par les résidents permanents de Suisse alémanique et de Suisse romande, âgés de 15 ans au moins. L’enquête a été réalisée entre le 16 et le 27 octobre 2024. Le taux d’erreur statistique se situe autour de +/- 3,1%.
Contact
Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16