
La France agrandit une usine d’enrichissement d’uranium avec le soutien de la BEI
L’entreprise nucléaire française Orano et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé un contrat de prêt portant sur un montant de 400 millions d’euros. Orano utilisera la somme pour agrandir l’usine d’enrichissement d’uranium Georges-Besse II, au Tricastin, et accroître de 30% la capacité de l’installation.
12 mars 2025•Nouvelles

Signature d’un contrat d’investissement pour un projet minier mongol
Orano – détenue à 90% par l’État français – a signé un contrat d’investissement relatif au développement et à la mise en exploitation du gisement d’uranium de Zuuvch-Ovoo, dans le sud-est de la Mongolie, dans la province de Dornogovi.
28 janv. 2025•Nouvelles

Découverte d’un nouveau gisement d’uranium dans le sud de l’Australie
La société australienne de prospection d’uranium Alligator Energy a découvert un important gisement d’uranium lors de premiers sondages effectués dans le cadre du projet Big Lake, en Australie-Méridionale. Si les analyses ultérieures s’avèrent positives, de l’uranium pourrait être extrait par le procédé de récupération in situ (in situ recovery, ISR).
19 août 2024•Nouvelles

États-Unis: BWXT recherche de sites dans l’État du Wyoming pour une nouvelle usine de combustible Triso
BWX Technologies Inc. (BWXT), le fournisseur américain de composants et de combustible destinés aux centrales nucléaires, a signé un accord de coopération avec l’autorité de l’énergie de l’État du Wyoming. L’entreprise souhaite étudier les conditions à la sélection d’un site apte à accueillir une nouvelle usine de production de combustible Triso dans le Wyoming, et évaluer des sites potentiels.
25 juil. 2024•Nouvelles

Le Niger retire le permis d’exploitation du gisement d’Imouraren
La junte militaire nigérienne a retiré à l’entreprise française Orano le permis d’exploiter la mine d’uranium d’Imouraren. Ses relations avec la France n’ont cessé de se dégrader depuis le retrait des dernières troupes françaises stationnées au Niger, en décembre 2023.
3 juil. 2024•Nouvelles

La Jordanie et le Kazakhstan s’associent pour des projets d’uranium
Kazatomprom et la Jordan Uranium Mining Company (Jumco) ont signé un accord de coopération lors de la visite officielle du président kazakh Kassym-Jomart Tokayev en Jordanie.
5 mars 2025•Nouvelles

Extraction d’uranium: une deuxième procédure d’arbitrage à l’encontre du Niger
Orano lance un deuxième arbitrage à l’encontre de l’État du Niger pour faire valoir ses droits à la suite de la perte de contrôle opérationnel de sa filiale, la Somaïr (Société des mines de l’Air), l’exploitante de la mine d’uranium d’Arlit.
27 janv. 2025•Nouvelles

Niger: nouveau retrait des droits miniers d’une mine d’uranium
Le pouvoir militaire nigérien a retiré au Canadien GoviEx Uranium Inc. le permis d’exploitation du projet minier Madaouela.
30 juil. 2024•Nouvelles

États-Unis: Oklo démontre le recyclage du combustible des réacteurs avancés
Pour la première fois, le développeur de réacteur américain a démontré les principales phases de son procédé de recyclage des combustibles avancés. Le recyclage permet de préserver les ressources, de faire baisser les coûts du combustible et de réduire la quantité de déchets hautement radioactifs.
23 juil. 2024•Nouvelles

Une alternative au combustible russe reçoit 10 millions d’euros
L’entreprise nucléaire française Framatome a obtenu un soutien financier de l’Union européenne pour développer un combustible souverain 100% européen destiné aux réacteurs nucléaires de type VVER exploités en Europe.
28 juin 2024•Nouvelles

Axpo signe de nouveaux contrats de combustible pour Beznau et Leibstadt
L’entreprise d’approvisionnement en énergie Axpo a conclu de nouveaux contrats d’achat de combustible d’uranium pour les centrales de Beznau et Leibstadt. «L’approvisionnement en combustible a été diversifié et à l’avenir, nous ne ferons plus intervenir des fournisseurs russes dans la chaîne d’approvisionnement», a déclaré Axpo.
19 févr. 2025•Nouvelles

États-Unis: un combustible résistant aux accidents termine avec succès tous les cycles du combustible
Framatome a terminé un test avec son combustible résistant aux accidents Gaia. À l’issue du troisième cycle de 18 mois dans la tranche 2 de la centrale nucléaire américaine de Vogtle, les assemblages combustibles ont atteint leur durée de vie planifiée.
28 oct. 2024•Nouvelles

Mauritanie: dernière autorisation pour la mine d’uranium de Tiris
La société australienne Aura Energy Limited a annoncé avoir obtenu du gouvernement mauritanien la dernière autorisation nécessaire pour la construction et l’exploitation de la mine d’uranium de Tiris dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
26 juil. 2024•Nouvelles

Chine: début des travaux du plus gros projet d’extraction d’uranium de Chine
China National Nuclear Corporation (CNNC) a lancé la construction du projet de démonstration «National Uranium One» à Ordos, en Mongolie-Intérieure. Le plus gros projet d’extraction d’uranium de Chine sera respectueux de l’environnement.
22 juil. 2024•Nouvelles

Une exploitation à long terme fiable grâce à une gestion du vieillissement prudente
Les centrales nucléaires suisses sont bien équipées pour continuer à apporter une contribution précieuse à la sécurité de l’approvisionnement électrique et à la réalisation des objectifs climatiques du pays, également dans les décennies à venir. Concernant l’exploitation à long terme, la Suisse pratique une gestion du vieillissement qui fait office de modèle au niveau international. Les centrales nucléaires suisses font l’objet d’un rééquipement permanent et de contrôles de sécurité périodiques.
27 juin 2024•Feuille dʼinformation