Autour des centrales nucléaires
Toutes les informations concernant la construction et l’exploitation, y compris la gestion des déchets et la responsabilité, sont disponibles ici.

Axpo signe de nouveaux contrats de combustible pour Beznau et Leibstadt
L’entreprise d’approvisionnement en énergie Axpo a conclu de nouveaux contrats d’achat de combustible d’uranium pour les centrales de Beznau et Leibstadt. «L’approvisionnement en combustible a été diversifié et à l’avenir, nous ne ferons plus intervenir des fournisseurs russes dans la chaîne d’approvisionnement», a déclaré Axpo.
19 févr. 2025•Nouvelles

Espagne: le Congrès demande un examen de l’exploitation à long terme des centrales nucléaires
Le Congrès espagnol a adopté une motion non législative du Partido Popular (PP), le parti libéral-conservateur espagnol. Dans celle-ci, le PP demande au gouvernement de renoncer à la mise à l’arrêt prévue des sept tranches nucléaires espagnoles et de prolonger leur fonctionnement.
17 févr. 2025•Nouvelles

Slovénie: étude de faisabilité et plan d’action pour le site de Krško
En Slovénie, la planification relative à la construction d’une seconde tranche nucléaire sur le site de Krško a été lancée. Gen Energija est responsable du projet et elle a demandé aux fournisseurs de réacteur Westinghouse Electric et Électricité de France (EDF) de réaliser les études de faisabilité requises. Un plan d'action sur les petits réacteurs modulaires (SMR) a également été présenté.
7 févr. 2025•Nouvelles

Canada: des commandes pour la modernisation de Pickering-B et le SMR de Darlington
BWX Technologies Inc. (BWXT), le fabricant américain de composants nucléaires, fournira 48 générateurs de vapeur pour la modernisation de la centrale nucléaire canadienne Pickering B ainsi que la cuve de pression pour le SMR de Darlington. Les deux commandes représentent un montant global supérieur à 600 millions de francs.
5 févr. 2025•Nouvelles

Pologne: PGE convoite la pleine propriété de la société de projet chargée de Patnow
L’énergéticien polonais Polska Grupa Energetyczna (PGE) souhaite détenir l’ensemble des parts de la société de projet en charge du projet nucléaire de Patnow, financé par des fonds privés. PGE a signé à cet effet un accord qui fixe les conditions de rachat avec son partenaire ZE PAK. Des bruits courent désormais sur une fourniture du réacteur par Électricité de France (EDF).
3 févr. 2025•Nouvelles

Belgique: Doel 1 définitivement déconnecté du réseau
Après 50 années de fonctionnement, la tranche nucléaire belge Doel 1 a été définitivement déconnectée du réseau le 14 février 2025, telle que l’exige la sortie du nucléaire de la Belgique, engagée en 2003.
18 févr. 2025•Nouvelles

Transmutex franchit des étapes importantes aux États-Unis et en Allemagne
L’entreprise suisse Transmutex développe actuellement une installation destinée à réduire la quantité de déchets nucléaires tout en générant de l’énergie ainsi que d’autres matières premières. Aux États-Unis, Transmutex a obtenu un soutien financier de la part de l’agence publique Arpa-E, et en Allemagne, une étude de l’Agence fédérale pour l’innovation disruptive (Sprind) démontre la faisabilité globale ainsi que les avantages de l’installation de Transmutex.
11 févr. 2025•Nouvelles

Belgique: le nouveau gouvernement souhaite relancer l’énergie nucléaire
Le nouveau gouvernement belge de centre-droit, dirigé par le Premier ministre Bart De Wever (parti N-VA), souhaite revenir sur la sortie du nucléaire. Il souhaite prolonger la durée de fonctionnement des centrales nucléaires existantes et construire de nouveaux réacteurs dans les années à venir, dont des SMR.
6 févr. 2025•Nouvelles

4 févr. 2025•Manifestation
1re Rencontre du Forum de l’année 2025 - 4 mars 2025

Wanted: candidats à la poursuite du projet de centrale américain Virgil C. Summer
Sur le site de la centrale Virgil C. Summer dans les environs de Jenkinsville (Caroline du Sud), la construction des tranches 2 et 3 de type AP1000 (Westinghouse) a été interrompue en 2017. Face à l’augmentation de la demande d’électricité liée aux applications d’intelligence artificielle, Santee Cooper, le fournisseur d’électricité propriétaire de l’installation, lance un appel aux entreprises susceptibles d’achever la construction de ces deux tranches (ou de l’une d’elles) ou désireuses d’exploiter l’infrastructure existante à d’autres fins.
3 févr. 2025•Nouvelles

Pays-Bas: début des travaux d’extension de l’usine d’enrichissement d’uranium à Almelo: Baustart zur Erweiterung der Urananreicherungsanlage
La société britannique d’enrichissement d’uranium Urenco entend contribuer au renforcement de la chaîne mondiale d’approvisionnement nucléaire à travers son programme d’expansion. La construction d’un nouveau bâtiment a commencé sur son site d’enrichissement d’uranium à Almelo, aux Pays-Bas. Il abritera plusieurs centrifugeuses installées en cascades, qui entreront en service vers 2027.
18 févr. 2025•Nouvelles

Russie: prolongation du fonctionnement de Leningrad 3
L’exploitante nucléaire Rosenergoatom a informé que la tranche nucléaire Leningrad 3, située dans le nord-ouest de la Russie, a obtenu l’autorisation légale pour continuer à fonctionner jusqu’en 2030.
7 févr. 2025•Nouvelles

La Grande-Bretagne définit les domaines prioritaires pour son dépôt profond
L’organisation britannique de gestion des déchets, la Nuclear Waste Services (NWS), a identifié trois domaines prioritaires à examiner plus en détail dans le cadre de la recherche d’un site apte à accueillir un dépôt profond destiné aux déchets hautement radioactifs. Ces domaines se trouvent dans les communes de Mid Copeland and South Copeland (comté de Cumbria) et de Theddlethorpe (comté de Lincolnshire).
6 févr. 2025•Nouvelles

Un robot sud-coréen pour le marché de la désaffectation nucléaire
Le Korea Atomic Energy Research Institute (Kaeri) a cédé sa technologie de robot avancée Armstrong à l’entreprise Victex. Victex prévoit de l’utiliser dans le cadre du démantèlement de centrales nucléaires, en particulier pour réaliser des travaux de décontamination et de démontage.
4 févr. 2025•Nouvelles

D’après l’IFSN, la centrale nucléaire de Gösgen est capable de résister à des séismes violents
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) confirme que l’exploitante Kernkraftwerk Gösgen (KKG) est capable de mettre son réacteur en état de sécurité et de stabilité lors d’un séisme très violent, ou après. L’IFSN accepte donc son justificatif déterministe de sécurité sismique pour les séismes tels qu’il s’en produit tous les 10’000 ans. Concernant les séismes survenant tous les 1000 ans, la KKG doit encore préciser et compléter son justificatif.
31 janv. 2025•Nouvelles