Autour des centrales nucléaires
Toutes les informations concernant la construction et l’exploitation, y compris la gestion des déchets et la responsabilité, sont disponibles ici.
Grande-Bretagne: Sizewell B produira de l’électricité plus longtemps que prévu
La propriétaire et exploitante EDF Energy a confirmé les projets de prolonger de 20 ans le fonctionnement de la centrale nucléaire Sizewell B, à Suffolk, dans le sud-est de l’Angleterre. Celle-ci a été remise en service le 1er décembre 2024 – à l’issue d’un programme de modernisation de sept semaines d’un montant de 84,4 millions de francs.
17 déc. 2024•Nouvelles
Japon: Shimane 2 a divergé
La tranche nucléaire Shimane 2 a divergé le 7 décembre 2024. D’après Chugoku Electric Power, elle fournira de l’électricité à partir de fin décembre.
11 déc. 2024•Nouvelles
Feu vert pour l’extension du dépôt profond suédois SFR
L’autorité de radioprotection suédoise a remis à l’organisation de gestion des déchets Svensk Kärnbränslehantering AB l’autorisation de lancer les travaux de terrain en vue de l’extension du dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs à courte durée de vie à Forsmark.
4 déc. 2024•Nouvelles
Dépôt profond canadien: le site est choisi
La Société canadienne de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a annoncé avoir choisi le site d'accueil du dépôt profond destiné aux assemblages combustibles usés: il s’agit de la région d’Ignace, de Wabigoon Lake, dans le nord-ouest de l’Ontario.
3 déc. 2024•Nouvelles
Chine: fin des tests à froids pour Sanao 1
D’après China National Nuclear Company (CNEA), la tranche nucléaire Sanao 1 a réussi les tests à froid.
21 nov. 2024•Nouvelles
Meta se tourne vers le nucléaire pour soutenir ses initiatives en matière d’IA
Le géant de la tech Meta entend recourir au nucléaire comme source d’électricité pour répondre à ses besoins croissants en données. L’entreprise a lancé un appel d’offres visant à créer entre 1 et 4 gigawatts (GW) de nouvelles capacités nucléaires aux États-Unis d’ici le début des années 2030.
16 déc. 2024•Nouvelles
Brésil: prolongation du fonctionnement d’Angra 1 jusqu’en 2044
La Commission nationale de l’énergie nucléaire brésilienne (la CNEN) a accédé à la demande de l’exploitante Eletronuclear relative à la prolongation du permis d’exploitation d’Angra 1 de 20 ans. Le réacteur restera ainsi connecté au réseau durant 60 ans.
9 déc. 2024•Nouvelles
Chine: Zhangzhou 1 connecté au réseau
D’après China National Nuclear Corporation (CNNC), la tranche Zhangzhou 1, du type Hualong-One, dans la province chinoise du Fujian, a été connectée au réseau électrique pour la première fois le 28 novembre 2024 à 7 h 46, heure locale.
3 déc. 2024•Nouvelles
Centrale nucléaire de Gösgen: un cinquième cycle d’exploitation avec le combustible résistant aux accidents de Framatome
Le combustible encore plus résistant aux accidents (E-ATF) de Framatome est testé à la centrale nucléaire de Gösgen. Au cours des quatre derniers cycles d’exploitation d’une durée de douze mois chacun, le combustible a «confirmé les résultats attendus et l’excellente performance déjà observée». À l’issue d'un examen réalisé dans le cadre de la révision annuelle, le combustible a à nouveau été utilisé dans le réacteur en juin 2024, pour un cinquième cycle d’exploitation.
29 nov. 2024•Nouvelles
Pologne: un intérêt américain pour le financement des nouvelles constructions
Dans un courrier à l’intention de la société de projet nucléaire Polskie Elektrownie Jadrowe (PEJ), International Development Finance Corporation (DFC) – l’autorité américaine de financement du développement – a manifesté son intérêt à soutenir le premier projet de construction polonais au moyen d’un prêt de 4 milliards de zlotys polonais (CHF 863 mio.).
20 nov. 2024•Nouvelles
Un soutien financier canadien pour les constructions nucléaires polonaises
La société de projet nucléaire Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) a reçu une déclaration d’intention de la part d’Exportation et développement Canada (EDC) relative à l’octroi d’un prêt d’un montant de 1,3 milliard de francs. Celui-ci permettra de financer en partie le projet nucléaire sur le site de Lubiatowo-Kopalino, en Pologne, sur la mer Baltique.
12 déc. 2024•Nouvelles
Beznau: poursuite de l’exploitation jusqu’en 2033
L’énergéticienne Axpo a décidé de faire fonctionner la centrale nucléaire de Beznau jusqu’en 2033. Pour cela, elle investira 350 millions de francs dans les installations. Beznau approvisionnera 1,3 million de foyers en une électricité pauvre en CO2 durant 64 ans, jusqu’à sa mise à l’arrêt.
5 déc. 2024•Nouvelles
France: fin des opérations de retour des déchets radioactifs en provenance d’Allemagne
Le tout dernier convoi ferroviaire transportant des déchets nucléaires de haute activité vitrifiés au départ de l’installation de retraitement de La Hague, en France, est arrivé au centre d’entreposage allemand de Philippsburg.
3 déc. 2024•Nouvelles
La Pologne s’assure le soutien du Canada pour l’élaboration du rapport de sûreté relatif aux SMR
Laurentis Energy Partners (Laurentis), filiale canadienne d’Ontario Power Generation (OPG), et Orlen Synthos Green Energy (OSGE) ont signé un contrat pour des prestations pouvant aller jusqu’à 40 millions de dollars. Ce contrat porte sur l’aide apportée par Laurentis à OSGE pour la rédaction du rapport préliminaire de sûreté qui doit être remis en vue de la construction de petits réacteurs modulaires (SMR) de type BWRX-300 en Pologne.
22 nov. 2024•Nouvelles
La Nagra salue la tenue d’une votation populaire concernant la demande d’autorisation générale pour un dépôt profond
Le 19 novembre 2024, la Nagra a remis la demande d’autorisation générale relative à la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes. Les autorités fédérales sont désormais chargées d’étudier le dossier, avant que le Conseil fédéral et le Parlement ne prennent position. Le dernier mot devrait revenir au peuple, ce dont se réjouit la Nagra.
19 nov. 2024•Nouvelles