Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire

Grande-Bretagne: lancement de la consultation publique sur la «Regulatory Justification» de Rolls-Royce SMR
Le Département britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) a ouvert une consultation publique portant sur la demande déposée par la Nuclear Industry Association (NIA) concernant une «Regulatory Justification» pour le Rolls-Royce SMR. En Grande-Bretagne, cette procédure constitue un des premiers obstacles réglementaires avant de pouvoir déployer un nouveau type de réacteur.
13 oct. 2025•Nouvelles

Ouzbékistan: de nouveaux projets nucléaires à Djizak
À l’occasion du World Atomic Week organisé à Moscou, l’agence nucléaire ouzbek Usatom et le groupe étatique russe Rosatom ont signé de nouveaux accords qui revoient le projet prévu dans la région ouzbèke de Djizak: au lieu de six petits réacteurs modulaires (SMR), il s’agit désormais de construire deux tranches VVER-1000 et deux SMR du type RITM-200N.
8 oct. 2025•Nouvelles

Conférence de la WANO à Zurich: focalisation sur la performance dans le cadre de l’exploitation des centrales
La World Association of Nuclear Operators (WANO) a organisé sa Site Vice Presidents and Plant Managers Conference de deux jours à Zurich. La manifestation, qui a lieu tous les deux ans, était consacrée cette année au thème «Accélérer les progrès dans un objectif de performance». Plus de 70 représentantes et représentants de centrales nucléaires et d’entreprises d’approvisionnement en énergie venant de 26 pays ont abordé la manière de faire progresser la sécurité, la fiabilité et l’amélioration continue du parc nucléaire mondial.
3 oct. 2025•Nouvelles

Bulletin 3/2025
L’énergie nucléaire est une composante essentielle de l’approvisionnementen électricité. Comme le montre une étude des Académies suisses dessciences, le rôle de l’exploitation à long terme des réacteurs en tant que solution de transition fiable est incontestable. Aux États-Unis, les exploitants y ontdéjà recours et peuvent déjà faire fonctionner un grand nombre de leurs réacteurs durant 80 ans grâce à un cadre réglementaire clair. Et le gouvernementprévoit de multiplier par quatre la part du nucléaire d’ici à 2050, notammentpour couvrir le besoin croissant en électricité de l’intelligence artificielle.
1 oct. 2025•Bulletin

Levée de l’interdiction de construire: le peuple aura le dernier mot
Publié en juillet 2025, le rapport «Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse» de la Commission élargie de l’énergie des Académies suisses des sciences a suscité un grand intérêt, mais aussi des réactions critiques au sein de la branche nucléaire. Nous nous sommes entretenus avec le chef de projet Urs Neu à propos de l’ouverture technologique et de la sécurité d’approvisionnement et lui avons demandé pourquoi les auteurs ont volontairement fait preuve de retenue sur des points essentiels du rapport. L'interview complète est en allemand.
30 sept. 2025•Contexte

Newcleo utilise le réacteur de recherche japonais Joyo pour ses tests
Le développeur de réacteur Newcleo et l’autorité japonaise de sûreté nucléaire JAEA ont conclu une collaboration pour des tests d’irradiation de matériaux de structure. Les tests sur le réacteur d’essai refroidi au sodium Joyo fourniront des informations en vue du développement et de l’autorisation des réacteurs rapides refroidis au plomb de Newcleo. Joyo est actuellement hors service. Il sera redémarré à l’automne 2026.
10 oct. 2025•Nouvelles

Centrale nucléaire de Beznau: la tranche 2 reconnectée au réseau après les travaux de révision
Axpo, l’exploitant de la centrale nucléaire de Beznau, a indiqué que la révision de la tranche 2 de la centrale était à présent achevée. L’installation a été reconnectée au réseau durant le week-end après l’aval de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).
7 oct. 2025•Nouvelles

États-Unis: Point Beach peut fonctionner 80 ans
L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a accédé à la demande de NextEra Energy Inc. concernant une seconde prolongation du permis d’exploitation des tranches nucléaires Point-Peach 1 et 2. Cela porte à 15 le nombre total de réacteurs bénéficiant d’une «Subsequent License Renewal» et pouvant donc fonctionner durant 80 ans.
3 oct. 2025•Nouvelles

La Roumanie obtient des prêts pour les projets à Cernavodă
La Societatea Națională Nuclearelectrica SA roumaine et une coentreprise de construction conduite par J.P. Morgan SE ont signé deux accords de financement qui permettront de moderniser le réacteur Cernavodă 1 et de construire les réacteurs 3 et 4. Le financement porte sur une somme totale de 620 millions d’euros.
1 oct. 2025•Nouvelles

Canada: Darlington peut fonctionner 20 années de plus
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a autorisé la prolongation de 20 ans du permis d’exploitation de la centrale nucléaire de Darlington détenue par Ontario Power Generation (OPG).
30 sept. 2025•Nouvelles

États-Unis: le DOE sélectionne quatre fournisseurs de combustible pour des réacteurs avancés
Le Département américain de l’énergie (DOE) a sélectionné quatre entreprises et les a chargées de développer de nouvelles lignes de production pour les combustibles destinés aux réacteurs avancés. Ce «Fuel Line Pilot Program» du DOE permet de faire progresser la mise en place d’un approvisionnement en combustible indépendant et indigène, par exemple pour le combustible Triso et les combustibles à sels liquides.
9 oct. 2025•Nouvelles

L’Allemagne adopte un plan d’action pour une première centrale de fusion au monde
Avec le plan d’action Deutschland auf dem Weg zum Fusionskraftwerk (L’Allemagne sur la voie d’une centrale de fusion), le gouvernement fédéral souhaite rendre possible la construction d’une centrale de fusion de démonstration. Plus de deux milliards d’euros seront investis d’ici 2029 dans la recherche, l’infrastructure et la démonstration de la technologie. L’encouragement est ouvert à toutes les technologies – notamment par le biais du programme «Fusion 2040», lancé en mars 2024.
6 oct. 2025•Nouvelles

Belgique: Tihang 1 à l’arrêt définitif
La tranche 1 de la centrale nucléaire française de Tihange a été définitivement déconnectée du réseau le 30 septembre 2025. Il s’agit du quatrième réacteur belge à être définitivement arrêté. Le gouvernement Bart De Wever souhaite malgré tout relancer le nucléaire en Belgique et espère une remise en service de Tihange 1.
2 oct. 2025•Nouvelles

La branche nucléaire européenne connaît un nouvel élan en matière d’innovation
En Europe, la branche nucléaire gagne en dynamisme grâce à un nombre croissant de start-up. De nouveaux acteurs travaillent sur des concepts de réacteurs innovants, des technologies numériques et des applications telles que la chaleur industrielle ou la production d’hydrogène. Cela montre que l’énergie nucléaire est de plus en plus considérée comme un domaine d’action entrepreneuriale et d’investissement privé.
30 sept. 2025•Contexte

Belgique: lancement de la construction du dépôt final de surface destiné aux déchets de faible et de moyenne activité à courte durée de vie
Dans la ville belge de Dessel, le Premier ministre belge Bart de Wever a posé la première pierre du dépôt final de surface dans lequel seront confinés les déchets de faible et de moyenne activité de courte durée de vie. Ces déchets proviendront de la production d’électricité des centrales nucléaires, du démantèlement des installations nucléaires désaffectées et de l’utilisation de substances radioactives dans les hôpitaux, l’industrie et la recherche nucléaire. Ils seront confinés de manière fiable durant au moins 300 ans.
26 sept. 2025•Nouvelles