Vattenfall soutient l’étude du SMR en Estonie

L’entreprise suédoise Vattenfall AB aidera l’entreprise estonienne Fermi Energia à étudier le recours aux petits réacteurs modulaires (small modular reactors, SMR) en Estonie.

23 mars 2020

Fermi Energia étudie actuellement la construction d’un SMR sur le sol estonien dans le cadre d'une étude pilote. L’entreprise souhaite ainsi faire le point sur l’état actuel de la technologie SMR et se pencher plus en détail sur les coûts et l’homologation de ce type de réacteur. Pour ce faire, Fermi Energia avait déjà signé au mois de janvier de cette année des déclarations d'intention avec le Finlandais Fortum et le Belge Tractebel. Mi-mars, Vattenfall a informé qu’elle soutiendrait l’Estonie dans le cadre de cette étude en apportant son propre savoir-faire. L’électricien suédois a indiqué dans un communiqué de presse que l’ensemble des entreprises impliquées mettraient leurs capacités à disposition. Cela permettra d’en savoir davantage sur la manière d’utiliser la technologie SMR dans la pratique.

D'après des indications de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Estonie possède un mix énergétique unique comparé aux autres États-membres de l’AIE. Son approvisionnement électrique est dominé par le schiste bitumineux, une roche sédimentaire permettant de produire de la chaleur et de l’électricité ainsi que des combustibles liquides. Certes, le pays bénéficie d'une grande indépendance énergétique, mais il affiche aussi le plus mauvais bilan carbone des pays de l’AIE. En 2018, le schiste bitumineux a représenté 72% de la production d’énergie globale de l’Estonie, et environ 76% de la production d'électricité. Toutefois, ces valeurs ont déjà fortement chuté au cours des dix dernières années.

Source

M.B./C.B. d'après un communiqué de presse de Vattenfall du 18 mars 2020, et la base de données de l’Agence internationale de l’énergie

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre