Un centre de recherche nucléaire en projet en Bolivie

Un centre de recherche et de développement consacré au domaine nucléaire sera construit avec le soutien de la Russie à El Alto, en Bolivie.

10 nov. 2015
Ce centre permettra à notre pays de développer considérablement ses compétences scientifiques et technologiques», a déclaré le président bolivien, Evo Morales, lors de l’annonce d’un nouveau centre de recherche et de développement de la technologie nucléaire à El Alto.
Ce centre permettra à notre pays de développer considérablement ses compétences scientifiques et technologiques», a déclaré le président bolivien, Evo Morales, lors de l’annonce d’un nouveau centre de recherche et de développement de la technologie nucléaire à El Alto.
Source: Freddy Zarco

A l’issue d’une visite dans les locaux de l’organisation faitière des associations de proximité, la Federación de Juntas Vecinales (Fejuve) d’El Alto, le président bolivien Evo Morales a annoncé lors d’une conférence de presse son projet de construire un centre de recherche et de développement dédié à la technologie nucléaire à El Alto, la deuxième plus grande ville du pays, située tout près de la capitale La Paz. Le montant du projet s’élève à 300 millions de dollars (CHF 300 mio.). Le centre sera construit avec le soutien de la Russie et les travaux devraient durer quatre ans. Certains pays sud-américains tels que l’Argentine participeront au projet. D’après M. Morales, le nouveau centre regroupera trois grosses installations: une unité de radiothérapie cyclotron, une installation d’irradiation au rayonnement gamma polyvalente, et un réacteur de recherche. La construction devrait commencer au premier trimestre 2016, a expliqué M. Morales. Il a demandé aux autorités d’El Alto d’accélérer la procédure de cession des terrains requis.

Début octobre 2015, la Bolivie et le groupe étatique russe Rosatom ont signé une déclaration d’intention portant sur un renforcement de la collaboration des deux pays dans le cadre de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Celle-ci porte également sur l’utilisation de radioisotopes médicaux et de technologies de rayonnement dans les domaines industriel, médical et agricole, et sur le soutien de la Russie dans le cadre du développement du centre de recherche. En janvier 2014 déjà, M. Morales avait qualifié le développement de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques comme étant une des priorités stratégiques du pays, dans un discours prononcé devant le congrès bolivien.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement bolivien du 29 octobre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre