Travaux préparatoires en vue de l’exploitation à long terme en Espagne

L’exploitante des centrales nucléaires espagnoles d’Asco et de Vandellos s’est préparée à l’exploitation des installations au-delà de 40 ans. Telles sont les conclusions d’une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

30 janv. 2019

Le 15 janvier 2019, une équipe de douze experts a commencé les travaux mandatés par l’Asociacion Nuclear Asco Vandellos II AIE (ANAV) dans le cadre d’une mission SALTO de préparation (Safety Aspects of Longterm Operation). L’ANAV exploite les deux tranches nucléaires d’Asco 1 et 2 ainsi que celle de Vandellos 2. Dans le cadre de cette mission, les spécialistes se sont focalisés sur les aspects en lien avec l’exploitation à long terme. A l’issue de la mission, le 23 janvier, les spécialistes sont arrivés à la conclusion que l’ANAV disposait d’une bonne base en vue de l’exploitation de ses trois tranches nucléaires au-delà de 40 ans. Selon les experts, l’exploitante a achevé dans les temps les travaux préparatoires en vue de l’exploitation à long terme, et ces travaux, de même que la gestion du vieillissement, satisfont déjà en grande partie les normes de sécurité de l’AIEA. Les spécialistes ont toutefois aussi formulé des propositions d’amélioration. Celles-ci concernent notamment les contrôles de sécurité périodiques ainsi que la mise en œuvre de la gestion du vieillissement dans la perspective de l’exploitation à long terme. La direction de l’entreprise a indiqué vouloir tenir compte de ces recommandations. Elle a invité l’AIEA à effectuer en janvier 2021 une mission SALTO pour les tranches 1 et 2 d’Asco et en 2023 une mission SALTO pour la tranche 2 de Vandellos.

Asco 1 avait été mise en service commercial en 1984, Asco 2 en 1986 et Vandellos 2 en 1988. D’après des informations de l’AIEA, l’ANAV prévoit de remettre une demande de renouvellement de la licence d’exploitation à l’autorité de sûreté nucléaire espagnole. Elle souhaite en effet exploiter ses trois réacteurs au-delà de la durée initiale de 40 ans.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 24 janvier 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre