23.04.2019

Tepco: début du retrait du combustible présent dans la tranche Fukushima-Daiichi 3

Tokyo Electric Power Co. (Tepco) a commencé à placer les assemblages combustibles présents dans la piscine de stockage de Fukushima-Daiichi 3 dans des conteneurs de stockage.

Tepco a annoncé le 15 avril 2019 avoir commencé l'évacuation des assemblages combustibles présents dans la piscine de stockage de la tranche 3 de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi. Les ouvriers ont déplacé de manière télécommandée les assemblages combustibles dans des conteneurs également présents dans la piscine. Environ huit heures trente ont été nécessaires pour déplacer les quatre premiers assemblages combustibles. Tepco a annoncé que l’opération s’était déroulée sans incident. Un conteneur de stockage peut intégrer au maximum sept assemblages. Une fois rempli, le conteneur est fermé sous l’eau à l’aide d'un premier couvercle, retiré de la piscine, puis un second couvercle est rajouté. Un camion de transport achemine ensuite le conteneur jusqu’à un emplacement sur le site de la centrale.

La piscine de stockage de la tranche 3 contient au total 514 assemblages combustibles usés et 52 assemblages combustibles neufs. Tepco estime que les 566 assemblages au total auront été retirés en mars 2021.

Extrait d’une vidéo de Tepco: Les ouvriers retirent les assemblages combustibles de la piscine de stockage de la tranche Fukushima-Daiichi 3 de manière télécommandée.
Source: Tepco
Source: 
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Tepco du 15 avril 2019