Slovaquie: Mochovce 3 sur le point d’être mise en service

L’autorité de sûreté nucléaire slovaque, ÚJD SR, a remis à Slovenské Elektrárne a.s. le permis d’exploitation pour la troisième tranche de la centrale nucléaire Mochovce. Celui-ci n’est toutefois pas encore en vigueur.

17 mai 2021

Le 13 mai 2021, ÚJD a délivré l'autorisation de mise en service de la tranche Mochovce 3 et de gestion des déchets radioactifs et des assemblages combustibles usés. Cette autorisation repose sur une série d’inspections techniques et de tests intégraux de l’ensemble des systèmes.

L’étude de l'aptitude au fonctionnement de Mochovce 3 comprenait deux examens internationaux. Fin 2019, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait mené une mission Osart (Équipe d'examen de la sécurité d’exploitation) préalable destinée à évaluer la sécurité d’exploitation du réacteur. Par ailleurs, un Pre-Start Up Review (PSUR, examen par les pairs préalable au démarrage) avait été organisé par l’Association mondiale des exploitants nucléaires (Wano) début 2020. Le PSUR est une évaluation reconnue réalisée selon les normes industrielles internationales fixées par la Wano. Une mission de suivi Osart sera menée par l’AIEA mi-2021.

«Aujourd’hui, la troisième tranche est parfaitement opérationnelle sur le plan technique, et nous commencerons à charger le réacteur en combustible une fois l’autorisation entrée en vigueur», a déclaré Branislav Strýček, CEO de SE. Les assemblages combustibles sont déjà sur place.

D'après ÚJD, les personnes habilitées disposent de 14 jours pour déposer un recours contre la mise en service de Mochovce 3. L’organisation autrichienne de protection de l’environnement Global 2000 avait déjà annoncé «utiliser tous les moyens juridiques disponibles pour stopper la mise en service de cette machine infernale et ainsi empêcher une potentielle future catastrophe majeure en Europe.».

La tranche nucléaire Mochovce 3 est du type russe VVER-440/V213 modernisé. D'après SE, la puissance installée de 471 MW permettra de couvrir près de 13% de la consommation électrique de la Slovaquie, et d’éviter près de 2,5 millions de tonnes d’émissions de CO2.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de SE et d’ÚJD ainsi que de Global2000 du 13 mai 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre