Livraisons d’uranium hautement enrichi du Kazakhstan à la Russie
De décembre 2009 à mai 2009, 73,7 kg d’uranium hautement enrichi (UHE) ont été renvoyés du Kazakhstan en Russie, a annoncé le 19 mai 2009 la National Nuclear Security Administration (NNSA), du Département américain de l’énergie.
L’UHE a été emballé dans des conteneurs russes TUK-19 et acheminé par chemin de fer de l’Institut de physique nucléaire du Kazakhstan dans une installation russe sécurisée, des dispositions très sévères ayant été prises en matière de sécurité.
Les transports ont été réalisés dans le cadre du programme accéléré de la Déclaration commune américano-russe sur la sécurité nucléaire remise en 2005 à Bratislava et font partie de la Global Threat Reduction Initiative (GTRI) internationale.
Avec ces transports du Kazakhstan, ce sont désormais, selon la NNSA, 840 kg d’UHE en provenance d’Allemagne, de Bulgarie, du Kazakhstan, de Lettonie, de Libye, de Pologne, de la République tchèque, de Roumanie, de Serbie, d’Ouzbékistan et du Vietnam qui ont été rapatriés jusqu’à présent en Russie.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de la NNSA du 19 mai 2009