Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire
Fusion for Energy passe un important contrat de services de construction pour Iter
Fusion for Energy (F4E) a passé un contrat de plus de 80 millions d’euros pour des travaux de génie civil sur le site du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) dans le sud de la France, à Cadarache. Le mandat est revenu au consortium b.NEXT composé des entreprises Assystem, Egis et Empresarios Agrupados.
28 nov. 2024•Nouvelles
EAU: une déclaration d’intention entre Enec et Singapour, et une nouvelle identité
Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) et l’Energy Market Authority (EMA) singapourienne ont signé une déclaration d’intention. Enec a également annoncé qu’elle renommait ses filiales afin d'avoir une identité plus uniforme.
26 nov. 2024•Nouvelles
Norsk Kjernekraft étudie la construction de SMR de X-energy en Norvège
«Nous nous réjouissons de collaborer avec DL Energy pour évaluer le potentiel d’un projet de petit réacteur modulaire du type Xe-100 dans le sud-ouest de la Norvège pour le compte de la société de projet Norsk Kjernekraft», a écrit Alistair Black, Senior Director chez X-energy UK.
22 nov. 2024•Nouvelles
Chine: fin des tests à froids pour Sanao 1
D’après China National Nuclear Company (CNEA), la tranche nucléaire Sanao 1 a réussi les tests à froid.
21 nov. 2024•Nouvelles
COP29: six autres pays soutiennent la multiplication par trois de l’énergie nucléaire d’ici à 2050
À l’occasion de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques qui s’est déroulée à Bakou, Azerbaïdjan, six pays se sont ralliés à la déclaration relative au triplement de la capacité nucléaire mondiale d’ici à 2050.
19 nov. 2024•Nouvelles
Intensification de la collaboration autour des nouvelles technologies de réacteurs entre la Finlande et la Grande-Bretagne
La Finlande et la Grande-Bretagne ont signé une déclaration d’intention visant à intensifier leur coopération dans un large éventail d’usages pacifiques de l’énergie nucléaire.
26 nov. 2024•Nouvelles
États-Unis: permis de construire pour Hermes 2
L’autorité de sûreté nucléaire américaine, la NRC, a décidé de délivrer le permis de construire pour l’installation de démonstration à deux réacteurs Hau East Tennessee Technology Park (ETTP), Oak Ridge. Ainsi, Hermes 2 de Kairos Power est la première installation de production d’électricité de la génération IV dont la construction sur le sol américain a été autorisée.
25 nov. 2024•Nouvelles
La Pologne s’assure le soutien du Canada pour l’élaboration du rapport de sûreté relatif aux SMR
Laurentis Energy Partners (Laurentis), filiale canadienne d’Ontario Power Generation (OPG), et Orlen Synthos Green Energy (OSGE) ont signé un contrat pour des prestations pouvant aller jusqu’à 40 millions de dollars. Ce contrat porte sur l’aide apportée par Laurentis à OSGE pour la rédaction du rapport préliminaire de sûreté qui doit être remis en vue de la construction de petits réacteurs modulaires (SMR) de type BWRX-300 en Pologne.
22 nov. 2024•Nouvelles
Pologne: un intérêt américain pour le financement des nouvelles constructions
Dans un courrier à l’intention de la société de projet nucléaire Polskie Elektrownie Jadrowe (PEJ), International Development Finance Corporation (DFC) – l’autorité américaine de financement du développement – a manifesté son intérêt à soutenir le premier projet de construction polonais au moyen d’un prêt de 4 milliards de zlotys polonais (CHF 863 mio.).
20 nov. 2024•Nouvelles
La Nagra salue la tenue d’une votation populaire concernant la demande d’autorisation générale pour un dépôt profond
Le 19 novembre 2024, la Nagra a remis la demande d’autorisation générale relative à la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes. Les autorités fédérales sont désormais chargées d’étudier le dossier, avant que le Conseil fédéral et le Parlement ne prennent position. Le dernier mot devrait revenir au peuple, ce dont se réjouit la Nagra.
19 nov. 2024•Nouvelles
Trois nouveaux partenariats de projet entre l’Ukraine et les États-Unis
À l’occasion de la Conférence de l’ONU sur les Changements climatiques qui s’est tenue à Bakou (COP29), la sous-secrétaire américaine chargée du Contrôle des armements et des Affaires de sécurité internationale, Bonnie Jenkins, et le ministre ukrainien de l’Énergie, Herman Halouchtchenko, ont annoncé trois partenariats dans le domaine de l’énergie nucléaire.
25 nov. 2024•Nouvelles
Retour sur la 5e Rencontre du Forum en 2024
La 5e Rencontre du Forum de l’année 2024 s’est déroulée le 11 novembre au Glockenhof, à Zurich. Elle était consacrée au thème: «Lead Cooled Fast reactors – a potential game changer for a sustainable Swiss energy transition». Notre invité était Alberto de Min, Chief Business Officer et Managing Director Suisse chez Newcleo, une entreprise spécialisée dans le développement et le déploiement de LFR de la génération IV.
21 nov. 2024•Nouvelles
Les États-Unis prévoient de tripler la capacité nucléaire d’ici à 2050
Le gouvernement américain sortant de Joe Biden a présenté un cadre d’orientation destiné à renforcer l’énergie nucléaire en tant que clé pour l'énergie propre. La capacité nucléaire des États-Unis sera triplée d’ici à 2050, notamment grâce à la construction de nouveaux réacteurs, à la modernisation des réacteurs actuels et à la remise en service de réacteurs désaffectés.
20 nov. 2024•Nouvelles
La Wano salue le niveau de sécurité et la disponibilité des centrales nucléaires suisses
La World Association of Nuclear Operators (Wano) a salué la performance des centrales nucléaires suisses. Toutes ont déjà atteint les objectifs fixés par l’association à l’horizon 2030 en termes de sécurité et de disponibilité. Les investissements des exploitants nucléaires dans l’exploitation à long terme jouent un rôle essentiel.
19 nov. 2024•Nouvelles