Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire

Tchéquie: jusqu’à six SMR prévus sur le site de la centrale au lignite de Tušimice
L’énergéticien public tchèque, ČEZ, a remis au ministère tchèque de l’Environnement une série de documents annonçant la réalisation d’une étude d’impact environnemental. Jusqu’à six petits réacteurs modulaires (SMR) pourraient être construits sur le site de la centrale au lignite Tušimice II, dans le nord-ouest du pays, qui devrait être mise à l’arrêt d’ici 2030.
23 mai 2025•Nouvelles

La Russie coule l’acier du SMR ouzbek
Le groupe étatique russe Rosatom a coulé une barre d’acier de 205 tonnes dans le cadre de la construction de la première centrale SMR d’Ouzbékistan. Plus tard, la bride de la cuve du type RITM-200N sera fabriquée à partir de cette barre. La centrale nucléaire se composera de six petits réacteurs modulaires (SMR) terrestres de ce type.
21 mai 2025•Nouvelles

Le Parlement belge lève la sortie du nucléaire: la voie est libre pour de nouvelles centrales
Le 15 mai 2025, avec une large majorité, le Parlement belge a adopté deux projets de loi qui actent la fin de la sortie du nucléaire et rendent possible la construction de nouveaux réacteurs. Le gouvernement réagit ici à la situation tendue de l’approvisionnement, à l’augmentation des prix de l’énergie, et à l’objectif à long terme d’une production d’électricité décarbonée.
16 mai 2025•Nouvelles

Assemblée générale 2025 du Forum nucléaire suisse: posture claire, stabilité et vent frais
Lors de son Assemblée générale organisée à Berne, le Forum nucléaire suisse a posé des jalons importants: son président, Hans-Ulrich Bigler, a été réélu à l’unanimité pour deux ans, un nouveau membre a été intégré au comité, et un engagement clair a été pris en faveur du rôle de l’énergie nucléaire en Suisse et en Europe.
15 mai 2025•Nouvelles

Belgique: le centre de recherche SCK-CEN double la capacité de test du combustible
Le Centre de recherche nucléaire belge SCK-CEN teste la sécurité de nouveaux crayons combustibles en conditions extrêmes dans un réacteur. Il s’agit de la seule installation d’Europe permettant d’effectuer des tests transitoires, pour lesquels des augmentations soudaines de température peuvent être simulées. Une seconde installation permet désormais au centre de doubler sa capacité de test.
12 mai 2025•Nouvelles

La centrale nucléaire de Gösgen entre en révision annuelle
Conformément au calendrier, la centrale nucléaire de Gösgen sera arr êtée le 24 mai 2025 dans le cadre de sa révision annuelle. Les travaux dureront environ un mois et comprendront le remplacement d’un cinquième des assemblages combustibles. De nombreux travaux de maintenance et de contrôle seront également effectués.
22 mai 2025•Nouvelles

Le Parlement taïwanais approuve la prolongation de 20 ans du fonctionnement des réacteurs
Le 13 mai 2025, le Parlement taïwanais, le Yuan législatif, a adopté une modification législative qui permet aux exploitants nucléaires de prolonger de 20 ans l’exploitation des réacteurs à l’issue de la durée maximale actuelle de 40 ans. Ainsi, les installations pourront produire de l’électricité durant 60 ans. Toutefois, cela n’aura aucun impact direct sur la sortie du nucléaire à fin 2025.
20 mai 2025•Nouvelles

Feuille de route pour une totale indépendance énergétique de l’UE vis-à-vis de la Russie
La Commission européenne a dévoilé son plan pour mettre fin aux importations de combustibles russes tout en garantissant un approvisionnement énergétique stable et des prix constants. La feuille de route présentée sera suivie de propositions législatives le mois prochain.
16 mai 2025•Nouvelles

États-Unis: coulage du premier béton de sûreté du réacteur Hermes de la génération IV
À Oak Ridge (Tennessee), Kairos Power a coulé le premier béton qualifié pour la sûreté sous la forme d’un pieu pour le réacteur de démonstration de la génération IV Hermes.
14 mai 2025•Nouvelles

Google investit dans de potentiels sites nucléaires
Google soutient l’entreprise américaine Elementl Power en injectant du capital pour trois nouveaux sites nucléaires. Le partenariat doit mettre à disposition, d’ici à 2035, plus de 10 GW décarbonés pour couvrir la charge de base des États-Unis, comme contribution au tournant énergétique et afin de répondre au besoin croissant en électricité des applications d’IA.
12 mai 2025•Nouvelles

Nuclitalia: une nouvelle entreprise nucléaire étudie des concepts de réacteur pour le retour de l’Italie dans le nucléaire
Enel, Ansaldo Energia et Leonardo ont fondé Nuclitalia, une nouvelle entreprise chargée d’étudier les technologies avancées et d’analyser les chances sur le marché ainsi que la faisabilité de l'énergie nucléaire en Italie. Au cours de la première phase, l'accent sera mis sur les petits réacteurs modulaires refroidis à l’eau (SMR).
22 mai 2025•Nouvelles

Canada: signature d’un partenariat stratégique pour développer la production d’eau lourde
Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont signé avec Isowater Corporation un accord de partenariat visant à mettre à disposition leur expertise dans le domaine de la séparation des isotopes d’hydrogène et dans les technologies connexes.
19 mai 2025•Nouvelles

Finlande: le site d’une centrale thermique choisi pour accueillir un SMR pilote
Steady Energy, développeur finlandais de petits réacteurs modulaires (SMR), va construire une installation pilote non nucléaire sur le site de la centrale thermique Salmisaari-B à Helsinki pour démontrer la maturité et la sécurité de son réacteur LDR-50 pour le chauffage urbain.
15 mai 2025•Nouvelles

Chine: début de la construction de Shidaowan 2
Dans la province chinoise de Shandong, dans l’est de la Chine, le premier béton de sûreté du second réacteur prévu dans le cadre du projet nucléaire de Shidaowan a été coulé. La tranche Shidaowan 1 est quant à elle déjà en construction.
13 mai 2025•Nouvelles

Les Verts norvégiens s’ouvrent au nucléaire
La politique énergétique norvégienne est à l’aube d’un tournant historique: alors que les autorités posent les bases de l’exploitation commerciale du nucléaire, le parti des Verts, le Miljøpartiet De Grønne (MDG), abandonne son opposition de fait à cette énergie.
12 mai 2025•Nouvelles