La Pologne confirme ses projets de nouvelles centrales nucléaires
Le ministère du Climat polonais a présenté un projet de résolution du Conseil des ministres sur la version actualisée du programme nucléaire national en vue de la consultation publique.
En 2014, la Pologne avait adopté un programme nucléaire national qui prévoit la construction de jusqu’à 6000 MW d’ici 2035. Mais en 2015, en raison d’incertitudes financières, le gouvernement avait reporté la décision définitive. Dans la version actualisée du programme nucléaire, le calendrier de la mise en service de la première tranche a été révisé et celle-ci devrait avoir lieu non plus en 2024 mais en 2032. Par ailleurs, il est désormais question de construire jusqu’à 9000 MW.
Le ministère a déclaré que l’objectif du programme était de construire une puissance installée comprise entre 6000 et 9000 MW basée sur des conceptions de gros réacteurs à eau sous pression éprouvées de la génération III et III+.
«Depuis le report de la première version du programme en 2014, les motifs plaidant en faveur du recours au nucléaire n’ont pas changé», a déclaré le ministère. «Cette décision repose sur trois critères majeurs: la sécurité d'approvisionnement, le climat, l’environnement et l'économie.»
Les sites potentiels pour la construction de nouvelles centrales nucléaires n’ont pas changé depuis 2014. Le programme comprend quatre sites «recommandés» et 21 sites «potentiels» répartis dans l’ensemble du pays. Toutefois, il précise que chaque site sélectionné devra vraisemblablement se trouver sur la côte et non à l’intérieur des terres. Les études environnementales et de localisation sont les plus avancées à Lubiatowo-Kopalino et Zarnowiec, deux sites du nord du pays, à proximité de la mer Baltique.
Rencontre américano-polonaise en juin 2020
En juin 2020, le président polonais Andrzej Duda a déclaré que dans un avenir proche, un accord permettant à la Pologne de mettre en place un programme nucléaire civil serait conclu entre les gouvernements américain et polonais. À l’occasion d'une conférence de presse suivant la rencontre avec le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche, M. Duda avait déclaré que les entreprises qui participeraient au projet avaient déjà été sélectionnées, et que les accords côté polonais étaient déjà à un stade avancé. M. Duda n’a fourni aucun détail concernant l’accord, mais a simplement précisé que la finalisation d’un accord interétatique adapté était imminente. «Nous pensons que cela aura lieu dans un futur proche.» Lors de la même conférence de presse, M. Trump a semblé proposer que la Pologne utilise la technologie de réacteur américaine pour son programme nucléaire. «Nous travaillons sur un accord qui simplifiera la construction de centrales nucléaires en Pologne», a déclaré Donald Trump avant d'ajouter: «La Pologne achètera les technologies nucléaires civiles d’une très grosse et très bonne entreprise».
Source
M.B./C.B. d’après NucNet du 17 août 2020
Articles sur le même thème
Pologne: PEJ remet le rapport environnemental pour un futur site nucléaire
6 avr. 2022•NouvellesGE Steam Power rejoint une équipe AP1000 polonaise
3 mars 2022•NouvellesPologne: désignation d’un site privilégié
24 déc. 2021•NouvellesEDF remet à la Pologne une offre pour la construction de six EPR
19 oct. 2021•NouvellesDes projets de construction de SMR en Pologne
6 sept. 2021•NouvellesLe ministre polonais du Climat doute que la transition énergétique soit réalisable sans recourir au nucléaire
27 avr. 2021•NouvellesCorée du Sud: KHNP est intéressée par les projets nucléaires polonais
17 mars 2021•NouvellesLa Pologne reste ouverte à d’autres technologies malgré l’accord conclu avec les États-Unis
15 mars 2021•NouvellesLa Pologne envisage de construire une centrale nucléaire sur un site de centrale à charbon
12 mars 2021•NouvellesUn «accord historique» conclu entre la Pologne et les États-Unis
29 oct. 2020•NouvellesLe ministre polonais du Climat confirme les projets de programme nucléaire «agressif»
23 juin 2020•NouvellesNouvelles études concernant deux sites potentiels en Pologne
8 juil. 2016•Nouvelles