Fuqing 5: le premier Hualong One au monde a divergé
La tranche nucléaire chinoise Fuqing 5 a produit pour la première fois une réaction en chaîne auto-entretenue le 21 octobre 2020. Fuqing 5 est le premier réacteur Hualong One au monde à atteindre cette étape.
![Le 21 octobre 2020, une réaction en chaîne auto-entretenue a été générée pour la première fois à l’intérieur du réacteur Hualong One Fuqing 6, en Chine.](https://cms.nuklearforum.ch/sites/default/files/styles/gatsby_content_l/public/Fuqing-5_kritisch_CNNC_0.jpg?itok=ML3cB0qb)
La tranche 5 de la centrale nucléaire de Fuqing est en construction depuis mai 2015. Le premier chargement du combustible a été effectué en septembre 2020. D’après China National Nuclear Corporation (CNNC), le réacteur à eau sous pression du nouveau type chinois Hualong One a divergé le 21 octobre 2020 à 15h09, heure locale.
Le site de Fuqing, dans la province du Fujian, comprend déjà quatre tranches nucléaires en exploitation – toutes du type CNP-1000. Une deuxième tranche du type Hualong One – Fuqing 6 – est en construction depuis décembre 2015.
Source
M.A. d’après un communiqué de presse de CNNC du 21 octobre 2020