État-Unis: mise à l’arrêt prématuré de quatre tranches dans l’Illinois

Les deux centrales nucléaires de Byron et Dresden seront déconnectées du réseau de manière anticipée en 2021. L'électricien américain Exelon Generation a invoqué «des règles du marché qui favorisent les centrales impactant le climat au détriment de l’énergie nucléaire, pauvre en carbone». Il met en garde contre le fait que d'autres installations pourraient être fermées de manière prématurée en raison de ces règles préjudiciables.

1 sept. 2020

Le 27 août 2020, Exelon a annoncé que Dresden 2 (BWR, 894 MW) et Dresden 3 (BWR, 879 MW) ainsi que Byron 1 (PWR, 1164 MW) et Byron 2 (PWR,1136 MW) seraient désaffectées de manière anticipée à l’automne 2021. Cela conduira à la perte de quatre tranches nucléaires approvisionnant plus de quatre millions de foyers et entreprises du nord de l’Illinois en une électricité propre et neutre en émissions. Byron sera arrêtée en septembre 2021 bien que son permis d’exploitation soit encore valable durant 20 ans. Dresden sera, quant à elle, arrêtée en novembre 2021 – soit dix ans plus tôt que prévu.

Exelon a déclaré qu’elle remettrait une notification de mise hors service à l’organisation de transport régional PJM Interconnection LLC et informerait les principaux acteurs ainsi que les autorités de sûreté nucléaire de cette mise à l’arrêt. L’entreprise a expliqué que cette notification permettrait de donner à PJM Interconnection le temps nécessaire pour réaliser une analyse qui confirme que la mise à l'arrêt de Byron et de Dresden ne provoquera pas une insuffisance des capacités de production dans le nord de l’Illinois dans les périodes de forte demande. Par ailleurs, l’entreprise transmettra la notification officielle de mise hors service à l’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) dans les 30 jours. Exelon a déclaré qu’elle mettrait fin aux investissements dans l’exploitation à long terme de Dresden et Byron et qu’elle raccourcirait les arrêts pour révision planifiés cette année dans le cadre du remplacement du combustible.

«Nous sommes conscients que de nombreuses communes doivent encore se remettre des conséquences économiques et sanitaires de la pandémie de coronavirus et nous poursuivrons le dialogue avec les décideurs politiques concernant les possibilités d’empêcher ces mises à l’arrêt», a déclaré le président et CEO d’Exelon, Christopher Crane. «Pour ce faire, nous avons ouvert nos documents comptables aux décideurs politiques et nous continuerons à le faire pour l’ensemble des législateurs souhaitant procéder à une évaluation de notre rentabilité.»

«Nous rejoignons le gouverneur J. B. Pritzker sur le fait qu’il est urgent de lancer une réforme politique pour aborder la crise climatique et encourager une économie respectueuse du climat dans l’Illinois, et nous soutenons les objectifs fixés dans les dernières orientations énergétiques du gouverneur», a ajouté M. Crane. Cela est indépendant de l’annonce concernant la mise hors service de Byron et Dresden.

Des avantages concurrentiels pour les centrales néfastes pour le climat

Bien que Dresden et Byron fassent partie des tranches nucléaires les plus efficaces et les plus fiables du parc nucléaire du pays, elles font face à des pertes de chiffres d'affaires à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars. D'après Exelon, cela est dû aux prix en baisse de l’électricité et aux règles du marché qui permettent aux combustibles fossiles de proposer des prix inférieurs à ceux des ressources énergétiques propres dans les ventes aux enchères de capacités de PJM Interconnection. Et ce malgré le large soutien de la population pour le maintien et le développement de ressources énergétiques propres afin de faire face à la crise climatique. Les défis économiques ont encore été renforcés par un jugement récent de la Federal Energy Regulatory Commission (Ferc) qui cause du tort aux programmes publics pour l’énergie propre sur le long terme et qui procure un avantage concurrentiel supplémentaire pour les sources d’énergie néfastes pour le climat dans les ventes aux enchères. «Ces règles du marché représentent un risque élevé de mise à l’arrêt anticipé des centrales nucléaires de LaSalle et de Braidwood exploitées par Exelon Generation, dans l’Illinois, et employant au total plus de 1500 collaborateurs», a indiqué Exelon dans un communiqué de presse.

D'après Exelon, des études ont montré que les installations qui consomment des combustibles fossiles sont davantage utilisées après l’arrêt de centrales nucléaires et que cela entraîne une augmentation de la pollution due au carbone et de la pollution atmosphérique, notamment dans les communes voisines. En janvier 2019, l’Illinois s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre conformément aux objectifs fixés dans l’Accord de Paris sur le climat. Tandis que l'État a déjà rempli actuellement près de 85% de son objectif de 2025, l’Illinois n’atteindra, quant à lui, que 20% de son objectif si les quatre centrales nucléaires menacées économiquement – Dresden, Byron, Braidwood et LaSalle – sont prématurément déconnectées du réseau. Les émissions du secteur électrique de l’Illinois augmenteraient alors de 70%.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Exelon du 27 août 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre