05.08.2021

Chine: mise en service commercial de Honyanhe 5

Liaoning Hongyanhe Nuclear Power Co. Ltd. (LHNPC) a annoncé que la tranche nucléaire Hongyanhe 5, implantée dans la province chinoise de Liaoning, avait achevé avec succès un fonctionnement test de 168 heures à pleine charge et était ainsi entrée en service commercial.

La centrale nucléaire de Hongyanhe est détenue et exploitée par LHNPC, une coentreprise de CGN (45%), China Power Investment Corp.  (45%) et Dalian Municipal Construction Investment Company (10%). C’est la première centrale nucléaire de la région nord-est de la Chine.

Selon LHNPC, il s’agit là d’un projet majeur dans le domaine de l’énergie et de l’électricité, impliquant un investissement total de plus de 80 milliards de Yuans CNY (CHF 11,2 mia.). La phase I du projet, qui prévoyait la construction de quatre tranches CPR-1000, a été achevée en 2016. La phase II comprend deux tranches ACPR-1000, Hongyanhe 5 et 6.

La tranche Hongyanhe 5 avait délivré pour la première fois du courant sur le réseau le 25 juin 2021, après six ans de construction. Elle est entrée en service commercial le 31 juillet 2021. Quant à Hongyanhe 6, sa construction a débuté en été 2015 et elle est actuellement soumise aux tests à froid.

«La mise en service de la tranche 5 améliore encore la structure de l’approvisionnement en électricité de la région nord-est tout en augmentant la part des énergies propres», a indiqué LHNPC. On estime que la mise en service de Hongyanhe 5 permettra d’injecter chaque année quelque 37,5 milliards de kilowattheures dans le réseau, ce qui correspond à 15% de la consommation annuelle d’électricité de la province de Liaoning. L’entreprise entend exploiter à fond les atouts de la source d’énergie sobre en carbone qu’est le nucléaire et contribuer grâce à Hongyanhe à la réussite de la stratégie nationale de neutralité carbone.

La tranche ACPR-1000 Hongyanhe 5 est entrée en service commercial le 31 juillet 2021.
Source: LHNPC
Source: 
M.A./D.B. d’après un communiqué de presse de LHNPC du 2 août 2021