02.08.2021

Allemagne: le démantèlement de la centrale nucléaire de Lingen entre en phase finale

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de la Construction et de la Protection du climat de Basse-Saxe a délivré à RWE Nuclear l’autorisation pour le sous-projet 2 de démantèlement de la centrale nucléaire de Lingen le 22 juillet 2021.

Le démantèlement de la centrale nucléaire de Lingen s'articule globalement autour de deux sous-projets: Le sous-projet 1 comprend les mesures de démantèlement dans différentes parties du bâtiment dans lequel le matériel a été en contact avec la radioactivité. Il s'agit essentiellement des systèmes auxiliaires du réacteur et du transformateur de vapeur.

Le sous-projet 2 – pour lequel une demande a été remise à l’autorité de sûreté nucléaire en novembre 2017 – concerne avant tout le démantèlement de parties actives telles que la cuve de pression et ses internes, ou encore le bouclier biologique. Celles-ci seront démontées dans l’installation, emballées de manière adaptée, et remises à BGZ Gesellschaft für Zwischenlagerung mbH en vue de leur entreposage et de leur stockage final. À partir du milieu des années 2020, Lingen ne relèvera plus du champ d'application de la loi sur l’énergie atomique, et le démantèlement conventionnel complet pourra alors avoir lieu.

Lingen est arrêtée depuis 1977 et est en démantèlement depuis 2015.

Source: 
M.A./C.B. d'après un communiqué de RWE du 23 juillet 2021