Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire
Une étape importante vers l’ouverture technologique
Le Forum nucléaire suisse se félicite de la consultation relative au contre-projet indirect à l’initiative «Stop au blackout». La levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires est une étape importante vers une ouverture à l’ensemble des technologies et elle confère à la Suisse une plus grande marge de manœuvre pour garantir sa sécurité d'approvisionnement et protéger le climat.
20 déc. 2024•Communiqué de presse
La phase d’avant-projet du tokamak russe est achevée
L’entreprise NIIEFA JSC («D.V.Efremov Institute of Electrophysical Apparatus»), qui appartient au groupe étatique russe Rosatom, a achevé avec succès les travaux préliminaires relatifs à la construction du tokamak russe à technologie de réacteur, le TRT. L’installation sera construite d’ici à 2030.
17 déc. 2024•Nouvelles
Grande-Bretagne: la première batterie au diamant au monde possédant une durée de vie de plusieurs milliers d’années
Les scientifiques et ingénieurs de l’Université de Bristol et de la UK Atomic Energy Authority (UKAEA) ont développé la première batterie au diamant qui utilise la désintégration du carbone 14 au monde. Ce nouveau type de batterie permettrait d’approvisionner des appareils en électricité durant plusieurs milliers d’années.
16 déc. 2024•Nouvelles
Un soutien financier canadien pour les constructions nucléaires polonaises
La société de projet nucléaire Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) a reçu une déclaration d’intention de la part d’Exportation et développement Canada (EDC) relative à l’octroi d’un prêt d’un montant de 1,3 milliard de francs. Celui-ci permettra de financer en partie le projet nucléaire sur le site de Lubiatowo-Kopalino, en Pologne, sur la mer Baltique.
12 déc. 2024•Nouvelles
Quatre centrales nucléaires britanniques resteront connectées au réseau plus longtemps
EDF Energy – la filiale britannique d’Électricité de France (EDF) – prévoit de prolonger le fonctionnement des centrales nucléaires de Heysham B et Torness de deux ans, soit jusqu’en 2030. Les deux installations plus anciennes de Heysham A et Hartlepool A resteront quant à elles connectées au réseau jusqu’en 2027, ce qui correspond à une prolongation d’un an.
10 déc. 2024•Nouvelles
Le projet de microréacteur dans le sud du Pays de Galles obtient un soutien financier américain
La banque américaine d’import-export (Exim Bank) a remis à la start-up Last Energy une déclaration d’intérêt pour un financement par des fonds étrangers d’un montant de 103,7 millions de dollars. La somme permettra de soutenir le développement du microréacteur DWR-20 au Pays de Galles.
19 déc. 2024•Nouvelles
Grande-Bretagne: Sizewell B produira de l’électricité plus longtemps que prévu
La propriétaire et exploitante EDF Energy a confirmé les projets de prolonger de 20 ans le fonctionnement de la centrale nucléaire Sizewell B, à Suffolk, dans le sud-est de l’Angleterre. Celle-ci a été remise en service le 1er décembre 2024 – à l’issue d’un programme de modernisation de sept semaines d’un montant de 84,4 millions de francs.
17 déc. 2024•Nouvelles
Argentine: la Suisse fournit un instrument d’étude de la matière à l’échelle nanométrique
Ein ausgemustertes Neutronenkleinwinkel-Streuinstrument des Schweizer Paul Scherrer Instituts (PSI) ist beim Laboratorio Argentino de Haces de Neutrones (LAHN) im argentinischen Centro Atómico Ezeiza eingetroffen. Mit dem Instrument lassen sich strukturelle Eigenschaften von Materialien im Nanometerbereich studieren.
13 déc. 2024•Nouvelles
Japon: Shimane 2 a divergé
La tranche nucléaire Shimane 2 a divergé le 7 décembre 2024. D’après Chugoku Electric Power, elle fournira de l’électricité à partir de fin décembre.
11 déc. 2024•Nouvelles
Vietnam: après huit années le gel, les constructions nucléaires sont à nouveau à l’ordre du jour
D’après des informations publiées sur le portail officiel du gouvernement vietnamien suite au vote du 30 novembre 2024, le Parlement du Vietnam – l’Assemblée nationale – a demandé au gouvernement de reprendre le développement du programme nucléaire du pays.
9 déc. 2024•Nouvelles
Grande-Bretagne: le BWRX-300 de GEH est entré dans la seconde phase de l’homologation préalable
Le petit réacteur modulaire (SMR) du type BWRX-300 développé par GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) – le secteur nucléaire de GE Vernova – a achevé la première phase de la Generic Design Assessments (GDA) de l’autorité de sûreté nucléaire britannique, et vient d’entrer dans la seconde phase.
18 déc. 2024•Nouvelles
Meta se tourne vers le nucléaire pour soutenir ses initiatives en matière d’IA
Le géant de la tech Meta entend recourir au nucléaire comme source d’électricité pour répondre à ses besoins croissants en données. L’entreprise a lancé un appel d’offres visant à créer entre 1 et 4 gigawatts (GW) de nouvelles capacités nucléaires aux États-Unis d’ici le début des années 2030.
16 déc. 2024•Nouvelles
Le développeur américain Nano Nuclear promeut le développement et le déploiement de ses microréacteurs Zeus et Odin
L’Américain Nano Nuclear Energy (Nano Nuclear), développeur de microréacteurs et fabricant de combustible nucléaire, vient de signer trois protocoles d’accord visant à accélérer le développement, le test et la réalisation de ses microréacteurs.
13 déc. 2024•Nouvelles
L’Ouzbékistan et l’AIEA renforcent leur collaboration
L’Ouzbékistan, pays du centre de l’Asie, et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont décidé de développer leur collaboration. D’après un communiqué de presse, celle-ci se concentrera sur «le renforcement des autorités nationales, la formation des spécialistes ainsi que l’encouragement de projets dans les domaines de l’énergie nucléaire, de l’agriculture, de l’industrie de l’eau, de la santé et de l’écologie».
11 déc. 2024•Nouvelles
Brésil: prolongation du fonctionnement d’Angra 1 jusqu’en 2044
La Commission nationale de l’énergie nucléaire brésilienne (la CNEN) a accédé à la demande de l’exploitante Eletronuclear relative à la prolongation du permis d’exploitation d’Angra 1 de 20 ans. Le réacteur restera ainsi connecté au réseau durant 60 ans.
9 déc. 2024•Nouvelles