SXR Uranium One investira en Australie
Le conseil d'administration de SXR Uranium One vient d'approuver le projet de développement de Honeymoon en Australie. L'entreprise canadienne investira presque 36 millions de dollars américains (45 millions de francs suisses) pour préparer la production d'uranium naturel par lixiviation in situ à partir de ce gisement de minéraux d'Australie Méridionale.
Selon une étude de faisabilité technique et économique, le gisement contient 1,2 million de tonnes de minerai avec une teneur moyenne de 0,20% d'uranium métallique. L'étude chiffre les coûts moyens de production à 36,78 dollars américains par kilogramme d'uranium métallique, avec une production annuelle de 340 tonnes. Selon l'étude, cette production pourra être maintenue pendant six à sept ans et deviendra profitable en moins de trois ans après le démarrage de la construction. L'étude se fonde sur un taux d'efficacité d'extraction de 70% et un prix moyen sur le marché de l'uranium de 121 dollars par kilogramme d'uranium métallique, soit 46,50 dollars par livre de concentré d'uranium U308.
Lancement probable à partir de 2008
L'entreprise compte pouvoir lancer la mise en exploitation de la mine de Honeymoon à partir de 2008. Elle sera la quatrième mine d'uranium australienne. Toutefois, le débat politique sur l'expansion de la production d'uranium dans ce pays n'est pas encore clos. A présent, le nombre de mines d'uranium en exploitation est limité à trois, suite à un compromis politique entre le gouvernement central à Canberra et les pouvoirs politiques des Etats et des Territoires de la Communauté d'Australie.
La société SXR Uranium One Inc. est engagée dans l'exploration et le développement de gisements d'uranium et d'or en Afrique de Sud, en Australie et au Canada. Elle est propriétaire du Dominion Uranium Project en Afrique du Sud et du Honeymoon Uranium Project en Australie. Elle détient aussi une participation majoritaire dans Aflease Gold Ltd., propriétaire du Modder East Gold Project en Afrique du Sud. L'entreprise participe également à des activités d'exploration d'uranium dans l'Athabasca Basin de la province canadienne du Saskatchewan.
Quelle
P.B./C.P. selon un communiqué de presse de SXR Uranium One du 29 août 2006