Sergueï Kirienko à la tête de Rosatom

Par décision du 15 novembre 2005, le gouvernement de la Fédération de Russie a nommé Sergueï Kirienko nouveau chef de l'Agence fédérale pour l'énergie atomique (Rosatom).

15. Nov. 2005

Il remplace Alexandre Roumiantsev, qui occupait cette position depuis 2001 et prendra de nouvelles responsabilités ailleurs dans l'administration. Selon la Société nucléaire russe, son remplacement peut être considéré comme un premier pas en vue de la transformation de l'agence fédérale en ministère.
M. Kirienko a commencé sa carrière dans le domaine des constructions navales. Il a été nommé vice-ministre en 1997, puis ministre du fioul et de l'énergie. L'année suivante, il a occupé pendant cinq mois le poste de premier ministre sous le président Eltsine. Lors des élections de 1999, M. Kirienko est devenu député à la Douma, et en 2000, représentant du président Poutine pour la région de la Volga. Il présidait également depuis 2001 la commission gouvernementale pour le désarmement chimique.
L'agence, connue auparavant sous le nom de Minatom, porte des responsabilités civiles et militaires. Son unité Rosenergoatom contrôle la construction et l'exploitation des centrales nucléaires. Son département de cycle combustible est compétent en matière d'installations d'enrichissement d'uranium, de retraitement et de stockage des déchets radioactifs.

Quelle

P.B./C.P. d'après un communiqué de Rosatom et NucNet du 16 novembre 2005

Bleiben Sie auf dem Laufenden

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Zur Newsletter-Anmeldung

Profitieren Sie als Mitglied

Werden Sie Mitglied im grössten nuklearen Netzwerk der Schweiz!

Vorteile einer Mitgliedschaft