Pour le commissaire européen à l'énergie, «la question du nucléaire est du ressort des Etats membres»

Andris Piebalgs, nouveau commissaire européen à l'énergie de nationalité lettone, a l'intention de traiter la question de l'énergie nucléaire en Europe avec plus de réserve que son prédécesseur, Mme Loyola de Palacio.

28. Jan. 2005
Andris Piebalgs: «Le nucléaire va bien sûr rester une source énergétique importante.»
Andris Piebalgs: «Le nucléaire va bien sûr rester une source énergétique importante.»
Quelle: EU

Dans une interview au quotidien «Le Monde», il a déclaré ce qui suit à ce sujet: «Je veux être plus discret dans ce domaine. Le nucléaire va bien sûr rester une source énergétique importante. Mais j'ai vécu l'expérience de Tchernobyl. Pour moi, la question du nucléaire est du ressort des Etats membres. La Commission doit rester en position de neutralité, pour permettre à chacun de décider.»
Le commissaire européen à l'énergie a expliqué qu'il avait des amis français qui sont fiers du nucléaire et que si certains pays ont choisi de réduire leurs capacités, d'autres, comme la Finlande, veulent relancer leur programme nucléaire. Pour Andris Peibalgs, la question de la gestion des déchets nucléaires reste une question primordiale. «Il faut concentrer nos forces dans ce domaine», a-t-il déclaré.

Quelle

H.R./C.P d'après Le Monde du 29 janvier 2005

Bleiben Sie auf dem Laufenden

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Zur Newsletter-Anmeldung

Profitieren Sie als Mitglied

Werden Sie Mitglied im grössten nuklearen Netzwerk der Schweiz!

Vorteile einer Mitgliedschaft