Iter: les négociations techniques ont abouti
Les experts techniques et juridiques ont mis un point final au projet d'accord multilatéral qui devra régir l'exploitation du réacteur thermonucléaire expérimental international Iter (International Thermonuclear Expérimental Reactor). La dernière réunion des experts a permis de dégager un consensus sur des obstacles restants, d'ordre organisationnel et gestionnaire essentiellement.
Les négociateurs en chef de chaque partie -l'UE (Euratom, dont la Suisse fait partie), les Etats-Unis, le Japon, la Corée, la Russie, la Chine et l'Inde - devront maintenant approuver le projet d'accord, ses annexes et documents associés. L'accord sera ensuite soumis à l'approbation ministérielle et à la ratification.
Ce projet de 10 milliards d'euros se rapproche ainsi de sa réalisation, et les travaux pourraient démarrer en été. Le réacteur sera construit à Cadarache, dans le sud de la France. Son objectif est de démontrer les faisabilités scientifique et technologique de la fusion. Le réacteur devrait produire 500 MW d'énergie de fusion par impulsions pendant quelques minutes.
Quelle
P.B./C.P. selon Nouvelles de Cordis du 14 février 2006